Un tout nouveau programme en français!

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19 septembre 2023

 Ouverture du programme de français langue première à Dawson

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est fière d’annoncer l’ouverture d’un programme de français langue première à Dawson City pour l’année scolaire 2023-2024.

Des cours en présentiel, à temps plein, sont offerts pour les élèves de la maternelle 4 ans jusqu’à la 6e année par deux enseignantes : Mme Nadine Laurin et Mme Caroline Roy. À cette équipe s’ajoutera sous peu deux aides-enseignantes qui travailleront chacune à mi-temps. Les locaux loués par la CSFY au 486 King Street, qui ont servi comme Centre francophone l’an dernier avec notamment des activités parascolaires, des ressources à emprunter et du soutien aux familles de l’École Nomade pour l’enseignement à domicile, ont été transformés en salles de classes collaboratives. Le travail en petits groupes, les échanges entre les élèves et l’apprentissage par l’expérience en utilisant l’approche de l’école de la forêt feront partie du programme.

Le Programme de Dawson s’inscrit dans les obligations légales de la CSFY de répondre aux demandes des ayants droit peu importe où ils se trouvent sur le territoire du Yukon.

« En tant que fiduciaire de la Charte canadienne des droits et libertés, la CSFY doit fournir des services aux ayants droit du Yukon.  Grâce à la collaboration du gouvernement du Yukon, une entente a été signée pour garantir le financement du programme pour les trois prochaines années scolaires. Nous sommes très heureux du soutien éducatif offert aux ayants droit de Dawson « , a déclaré Jean-Sébastien Blais, président de la CSFY. Dans le cadre de cette entente, il y a un engagement à travailler en collaboration avec les Tr’ondëk Hwëch’in afin d’établir une voie à suivre pour la prestation d’une programmation éducative en français sur leur territoire traditionnel.

Récupérer les générations francophones perdues

« Nous rencontrons plusieurs familles dont les grands-parents des enfants avaient le français comme langue maternelle, mais il y a eu une coupure dans la transmission entre les générations », de dire M. Marc Champagne, directeur général de la CSFY. Un parent dont l’un de ses parents se serait qualifié en tant qu’ayant droit en vertu de l’article 23 de la Charte, peut obtenir une permission d’admission pour inscrire son enfant à notre programme.

Des sourires et du français à la maison

« Je suis très fier du travail fait par notre petite communauté de familles francophones et par la CSFY au cours de la dernière année.  Le travail continue puisque nous poursuivons nos partenariats dans la communauté et nos relations avec toutes les familles de Dawson.  En tant que parents ayants droit, nous sommes ravis de voir les portes ouvertes, enfin!  Ma fille de 6 ans, n’ayant jamais eu d’éducation formelle en français jusqu’à présent, communique déjà en français à la maison et à l’école, et ce, avec un grand sourire! » de dire Jesse Cooke, vice-président de la CSFY.

Quelques renseignements

  • Les débuts : Tout a commencé lorsque trois familles ayants droit de Dawson ont contacté la CSFY en septembre 2021 pour recevoir des services scolaires en français. En quelques semaines seulement, le bouche à oreille a permis d’identifier 12 nouvelles familles admissibles. La CSFY a donc procédé à une étude de faisabilité afin d’identifier ses obligations pour ces ayants droit ainsi que les obligations du ministère de l’Éducation selon la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi sur l’éducation et le Règlement sur l’instruction en français. L’étude a été présentée en mars 2022 à la ministre de l’Éducation.
  • Les admissions : Trois catégories de parents peuvent faire admettre leur enfant : un parent canadien dont la première langue apprise et encore comprise est le français, ou qui a reçu une partie de son instruction primaire en français, ou dont un enfant a reçu une partie de son instruction primaire ou secondaire en français langue première.
  • Il y a aussi des permissions d’admission qui permettent d’étudier des demandes au cas par cas selon quatre catégories : immigrant francophone, ancêtre francophone, immigrant ne parlant ni français ni l’anglais, et anglophone, dans le cas d’une famille qui parle français et qui choisit d’établir un lien authentique avec la communauté.

 

Renseignements

Maud Caron, Responsable des communications

867-667-8680, poste 6942, [email protected]