L'admission doit se faire avant l'inscription dans nos écoles

Les enfants doivent d’abord être admis à notre commission scolaire avant de pouvoir être inscrits dans nos écoles et notre programme en français de Dawson.

Nous devons respecter l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et le Règlement sur l’instruction en français langue première du gouvernement du Yukon pour l’admission de nos élèves. Il y a deux manières d’être admis : avec un droit d’admission ou une permission d’admission.

Les enfants admissibles selon la politique d’admission disponible en français et en anglais et de la directive d’admission qui en découle, aussi disponible en français et en anglais, peuvent s’inscrire à nos écoles.

Pour toute question, au sujet des admissions, veuillez nous contacter à [email protected] ou (867) 667-8680, poste 0.

Quelle est ma catégorie d'admission?

  • Le droit d’admission s’entend d’un parent canadien dont la première langue apprise et encore comprise est le francais, ou un parent canadien qui a reçu une partie de son instruction primaire au Canada en français langue première, ou un parent dont un enfant reçoit ou a reçu une partie de son instruction au Canada en français langue première.
    Tous les enfants de parents ayants droit sont acceptés à nos écoles! Il n’y a pas de liste d’attente.

    La permission d’admission s’entend d’un parent qui se retrouve dans l’une des quatre catégories suivantes et dont l’enfant peut être admis à nos programmes : immigrant francophone, ancêtre francophone, anglophone et immigrant ne parlant ni français ni anglais.

  • Une famille anglophone de la catégorie 6, peut être acceptée à nos écoles. Le comité d’accueil rencontre les parents avec l’enfant afin d’évaluer si l’admission cadre avec la mission de la CSFY et si elle est dans le meilleur intérêt de l’enfant. La famille doit alors démontrer sa compréhension de nos programmes et de la distinction avec l’école d’immersion. Le comité souhaite voir un réel désir d’intégrer la culture francophone dans la famille. La participation de la famille à des activités en français dans la communauté ainsi que du temps passé à la maison en français sont essentiels pour appuyer la demande d’admission de l’enfant. L’enfant doit aussi déjà comprendre le français et le parler avant son admission.

  • Les parents qui inscrivent leur enfant avec une permission d’admission devront rencontrer le comité d’accueil de l’école avec leur enfant. Le comité évaluera si la demande répond aux critères et s’il est dans le meilleur intérêt de l’enfant qu’il soit inscrit à notre école. Le comité fera une recommandation aux commissaires qui prendront ensuite la décision d’accepter ou de refuser la permission d’admission.

  • Nos écoles ont le mandat de protéger, promouvoir et transmettre la langue et la culture francophones. Un processus d’admission doit être respecté selon des catégories et des permissions d’admission. En plus de répondre aux besoins académiques des élèves, nos programmes explorent et développent leur identité et leur héritage francophones.

Comment préparer votre enfant dès sa naissance pour son entrée à notre école

L’apprentissage du français en contexte minoritaire anglophone, comme c’est le cas au Yukon, nécessite quelques stratégies dès la naissance de votre enfant. Une brochure a été produite par la CSFY afin de présenter les tactiques à utiliser avec votre enfant pour l’apprentissage de plusieurs langues et le processus d’admission à notre école.

Stratégies pour intégrer le français dès la naissance et ce qui nous distingue des écoles d'immersion

Préparer son enfant pour nos écoles
Preparing for enrolment in our schools