Votre commission scolaire

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Personnel

Marc Champagne

Directeur général

Julie Dessureault

Secrétaire-trésorière

Stéphanie Moreau

Adjointe à la direction

Nathalie Claing

Adjointe aux finances

Maud Caron

Responsable des communications et des relations communautaires

Lyndsay Blais

Conseillère en ressources humaines

Nadine Laurin

Enseignante au programme en français de Dawson

Caroline Roy

Enseignante au programme en français de Dawson

Nathalie Martel

Conseillère pédagogique au primaire et pour l'École Nomade

Hugo Bergeron

Conseiller pédagogique au secondaire et pour l'École Nomade

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique

Dakota Bernard

Coordonnatrice culturelle et communautaire

Guillaume Robert

Coordonnateur à l’intégration culturelle à l'École Émilie-Tremblay

Mission

Leader en éducation, la CSFY offre des programmes de qualité en français langue première afin de développer le plein potentiel de chaque élève et favoriser son engagement citoyen.

Profil de sortie de l’élève

Le profil de sortie de l’élève cible les compétences que l’élève développera lors de son cheminement dans une école de la CSFY. Chaque élève, enrichi et animé par son identité francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel à travers 3 domaines de compétences : communication, réflexion et personnelle et sociale. Le profil de sortie de l'élève en détails.

Vision

Innovante, la CSFY est reconnue pour son leadership pédagogique et son excellence en éducation.

Historique

La Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 (CSFY) a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 1996, après plusieurs années de lutte pour faire reconnaître l’importance du dossier de la gestion scolaire pour les francophones du Yukon. À cette époque, l’École Émilie-Tremblay commençait...

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1982

Incorporation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) La Charte canadienne des droits et libertés est enchâssée dans la Constitution du Canada, qui énonce et protège le droit à l’instruction dans la langue de la minorité grâce à l’article 23.

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1990

L’École Émilie-Tremblay devient une école homogène. L’année scolaire commence dans les locaux préfabriqués de la rue Nisultlin à Riverdale. Le ministre de l’Éducation s’engage à rénover ces locaux vétustes qui ne constituent qu’une solution...

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2000

Signature de la première entente bilatérale en éducation qui donnera naissance au programme d’animation culturelle à l’École Émilie-Tremblay (temps partiel), au programme de maternelle 4 ans le Jardin d’Émilie et au programme TAM au secondaire...

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2010

Le procès devant le juge Ouellette qui oppose la CSFY au gouvernement du Yukon débute le 18 mai et se poursuivra jusqu’au 27 janvier 2011. L’entente 2009-2013 en éducation entre le MÉY et le...

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Les logos

La série de logos de la CSFY et de ses écoles a été lancée en avril 2010. Les logos sont composés de Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au Yukon. À chaque Y s’ajoute un point, qui devient la tête d’un personnage. Ces personnages s’emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d’éducation francophone. Les logos ont été revisités en 2016 pour mettre en gras un élément de leur nom.

EET

Logo de l’école Émilie-Tremblay, formé d’un Y avec un rond pour la tête, représente une personne avec les bras ouverts, prête à accueillir de nouvelles notions pour développer son plein potentiel et son identité culturelle francophone. Ce même Y est inclus dans les autres logos puisqu’il fait partie de la totalité du système d’éducation francophone.

CSSC Mercier

Le logo du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier)  présente deux personnes, une placée plus haut que l’autre, montrant une hiérarchie et évoquant l’idée que les bases jetées au primaire permettent l’ascension vers le secondaire. Le logo de l'École Nomade suit le même processus avec l'ajout d'une maison pour représenter l'enseignement à domicile.

CSFY

Le nouveau logo de la Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 a été lancé en avril 2010. Il est composé de trois Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au territoire du Yukon. À chaque Y s'ajoute un point qui devient la tête de personnages. Ces personnages s'emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d'éducation francophone.