Leader en éducation, la CSFY offre des programmes de qualité en français langue première afin de développer le plein potentiel de chaque élève et favoriser son engagement citoyen.
Le profil de sortie de l’élève cible les compétences que l’élève développera lors de son cheminement dans une école de la CSFY. Chaque élève, enrichi et animé par son identité francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel à travers 3 domaines de compétences : communication, réflexion et personnelle et sociale. Le profil de sortie de l'élève en détails.
Innovante, la CSFY est reconnue pour son leadership pédagogique et son excellence en éducation.
La Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 (CSFY) a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 1996, après plusieurs années de lutte pour faire reconnaître l’importance du dossier de la gestion scolaire pour les francophones du Yukon. À cette époque, l’École Émilie-Tremblay commençait...
PlusIncorporation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) La Charte canadienne des droits et libertés est enchâssée dans la Constitution du Canada, qui énonce et protège le droit à l’instruction dans la langue de la minorité grâce à l’article 23.
PlusL’École Émilie-Tremblay devient une école homogène. L’année scolaire commence dans les locaux préfabriqués de la rue Nisultlin à Riverdale. Le ministre de l’Éducation s’engage à rénover ces locaux vétustes qui ne constituent qu’une solution...
PlusSignature de la première entente bilatérale en éducation qui donnera naissance au programme d’animation culturelle à l’École Émilie-Tremblay (temps partiel), au programme de maternelle 4 ans le Jardin d’Émilie et au programme TAM au secondaire...
PlusLe procès devant le juge Ouellette qui oppose la CSFY au gouvernement du Yukon débute le 18 mai et se poursuivra jusqu’au 27 janvier 2011. L’entente 2009-2013 en éducation entre le MÉY et le...
PlusLa série de logos de la CSFY et de ses écoles a été lancée en avril 2010. Les logos sont composés de Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au Yukon. À chaque Y s’ajoute un point, qui devient la tête d’un personnage. Ces personnages s’emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d’éducation francophone. Les logos ont été revisités en 2016 pour mettre en gras un élément de leur nom.
Logo de l’école Émilie-Tremblay, formé d’un Y avec un rond pour la tête, représente une personne avec les bras ouverts, prête à accueillir de nouvelles notions pour développer son plein potentiel et son identité culturelle francophone. Ce même Y est inclus dans les autres logos puisqu’il fait partie de la totalité du système d’éducation francophone.
Le logo du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) présente deux personnes, une placée plus haut que l’autre, montrant une hiérarchie et évoquant l’idée que les bases jetées au primaire permettent l’ascension vers le secondaire.
Le logo de l'École Nomade suit le même processus avec l'ajout d'une maison pour représenter l'enseignement à domicile.
Le nouveau logo de la Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 a été lancé en avril 2010. Il est composé de trois Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au territoire du Yukon. À chaque Y s'ajoute un point qui devient la tête de personnages. Ces personnages s'emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d'éducation francophone.