COVID-19 : Mises à jour et ressources

Toutes les bios du personnel

 

 
Marc Champagne

Marc Champagne

Directeur général

Marc Champagne travaille dans le domaine de l’éducation depuis 1996 et demeure passionnée par la pédagogie et le bienêtre des élèves. Il a été enseignant en Ontario, coordonnateur de l’éducation au Labrador et enseignant de la 3e à la 7e année à l’École Émilie-Tremblay en plus d’avoir occupé un poste de direction pendant deux années à cette même école. Il est directeur général de la CSFY depuis 2015.
Il possède un baccalauréat en éducation ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa en plus d’une maitrise en arts en affaires internationales de l’Université de Carleton. Originaire de Bonnyville en Alberta, il connait bien la réalité d’une communauté francophone en situation minoritaire ainsi que tous les défis qui lui sont associés. Père de deux garçons, il se passionne d’activités dans la splendide nature yukonnaise dont la course, la natation, le ski de fond, le canotage et l’escalade. Il adore aussi la musique, la lecture, les voyages et apprendre de nouvelles choses.

 (867) 667-8680, poste 0

[email protected]
 
 

Julie Dessureault

Secrétaire-trésorière

Originaire de la Mauricie, c’est l’amour des grands espaces et des chiens de traîneaux qui l’a conduite au Yukon avec sa famille en 2005. Elle se joint à l’équipe de l’École Émilie-Tremblay en 2006 comme adjointe administrative. En 2009, elle s’est jointe à la CSFY comme adjointe à la direction avant d’occuper le poste de secrétaire-trésorière en 2012. Elle fait bénéficier la CSFY de ses talents d’administratrice en ajoutant plusieurs domaines à sa tâche, au besoin, dont les ressources humaines, le projet de construction du CSSC Mercier ainsi que la gestion des espaces communautaires.
Julie possède une vaste expérience dans la gestion et l’administration. Elle a étudié la gestion en hôtellerie et a été responsable de grands hôtels et domaines au Québec. Elle suit une formation pour devenir coach professionnelle afin de partager son amour de la croissance personnelle et du dépassement de soi.

Quand elle n’est pas au travail, elle occupe son temps sur leur ferme familiale avec les chiens de traineaux, les chevaux, les chèvres, les cochons/sangliers, les poules, les dindes, les chats et les 2 border collies.

 (867) 667-8680, poste 1

[email protected]
Julie Dessureault
 
 

Stéphanie Moreau

Adjointe à la direction

Originaire de Saint-Agapit, en banlieue de la ville de Québec, Stéphanie est venue découvrir le Yukon à l’automne 2007. Comme plusieurs, elle est tombée en amour avec ce beau territoire et elle a décidé d’y rester et d’y élever sa famille. Quelle chance pour ses enfants de grandir dans cette communauté vivante et vibrante!

Elle fait ses premiers pas au travail avec la communauté francophone à la réception de l’Association franco-yukonnaise. Elle a ensuite accompagné les familles avec de jeunes enfants pendant 6 ans comme coordonnatrice du programme Mamans, papas et bébés en santé aux EssentiElles. Ses enfants ont grandi et les trois fréquentent maintenant l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier. Elle s’est jointe à l’équipe de la CSFY en novembre 2017.

 (867) 667-8680, poste 0

[email protected]
Stéphanie Moreau
 
 
Maud Caron

Maud Caron

Responsable des communications et des relations communautaires

Originaire du Québec, Maud a d’abord étudié en communication de l’environnement afin de créer des programmes éducatifs pour les camps et les écoles et faire de l’interprétation dans les parcs et les espaces protégés. Après une dizaine d’années dans le domaine, elle décide de retourner aux études en tourisme pour devenir guide. Elle rêve alors de connecter les gens à sa première passion qui est la nature en guidant des circuits de randonnée pédestre. Après 4 années comme guide de randonnée dans les Rocheuses, elle visite le Yukon en 2009 et décide de s’y installer. Depuis, elle a travaillé auprès de différents organismes de la communauté comme gestionnaire de projets, agente de communications, gestionnaire en tourisme et spécialiste en markéting pour une entreprise privée. Elle s’est jointe à l’équipe de la CSFY au printemps 2013.

 (867) 667-8680, poste 6942

[email protected]
 
 
Lyndsay Blais

Lyndsay Blais

Conseillère en ressources humaines

Lyndsay a rejoint l’équipe de la CSFY au printemps 2022 en tant que conseillère en ressources humaines.  Après de nombreuses années dans l’industrie des services d’emploi en Colombie-Britannique, elle a trouvé son chemin vers le Yukon et a travaillé avec le gouvernement du Yukon pendant près de 2 ans avec la Commission de la fonction publique dans la division des services partagés des ressources humaines. De plus, elle apporte avec elle une vaste expérience en tant que formatrice, animatrice et coach professionnelle, ainsi qu’une passion pour offrir un soutien exceptionnel aux membres du personnel en tant que consultante en ressources humaines.

Avec son mari, ils sont reconnaissants d’avoir pu offrir à leurs quatre filles une éducation francophone et comprennent bien les récompenses et les défis d’élever une famille dans un milieu minoritaire.

 (867) 332-7705

[email protected]
 
 

Nathalie Martel

Conseillère pédagogique au primaire et pour l'École Nomade

Nathalie a commencé sa carrière en éducation en 1999. Elle détient un baccalauréat en kinanthropologie, un baccalauréat en éducation physique, un certificat en enseignement, un certificat en prime enfance et une maitrise en enseignement des mathématiques. À la suite de sa traversée du Canada en vélo, elle décide de s’établir à Whitehorse. En 2000, elle fonde le programme de maternelle 4 ans alors connu sous le nom « Jardin d’Émilie ». Depuis, elle a enseigné la maternelle 5 ans et la première année. Innovatrice et créative, elle recherche toujours une façon de se perfectionner. Sa passion pour l’enseignement l’a amenée à étudier différents programmes aux États-Unis et aux Pays-Bas en numératie. Son enthousiasme et son dévouement dans la salle de classe lui ont mérité le respect des parents, des collègues et surtout de ses élèves. Nathalie est une enseignante attentionnée en quête de nouveaux moyens de promouvoir le mieux-être et vise à faire en sorte que chaque élève soit traité avec respect et empathie.

 (867) 667-8680, poste 3

[email protected]
Nathalie Martel
 
 
Hugo Bergeron

Hugo Bergeron

Conseiller pédagogique au secondaire et pour l'École Nomade

Hugo est passionné de l’enseignement dans les milieux minoritaires. Il est titulaire d’un diplôme en enseignement, obtenu au début des années 2000 dans les Maritimes, et a enseigné au primaire, au secondaire et à l’université. Il a également enseigné dans trois milieux minoritaires francophones : en Louisiane, en Nouvelle-Écosse, et au Yukon depuis 2005, où il a fondé sa famille. Il est fier papa de trois Franco-Yukonnais. Hugo a aussi étudié en Intervention en loisir et en Sciences de l’activité physique. Il a développé des programmes éducatifs en français langue première et en immersion. Hugo apporte des idées innovantes pour faire vivre la culture identitaire diversifiée. Passionné des idées novatrices qui renforcent l’identité culturelle de sa communauté, il est résolu à faire vibrer et célébrer cette identité. Impliqué, déterminé et passionné, il apporte une richesse de ressources et d’expertise.

 (867) 335-6933

[email protected]
 
 

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique

Geneviève est née dans la capitale de la belle province de Québec. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de l’enseignement dès son plus jeune âge; elle a enseigné l’alphabet et la lecture à ses quatre sœurs cadettes. Au fil des années, elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés entre 4 ans et 12 ans. Après avoir passé plusieurs années à l’école élémentaire de Whitehorse, elle est prête pour une nouvelle aventure en tant que coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues.

 (867) 667-8680, poste 4

[email protected]
Geneviève Tremblay
 
 

Dakota Bernard

Coordonnatrice culturelle et communautaire

Dakota vient de la Belgique, tout petit pays des frites et du chocolat! Elle a toujours su qu’elle voulait travailler avec des enfants, et comme elle aime se diversifier, elle a fait des études d’institutrice et d’animatrice, afin d’avoir plusieurs cordes à son arc. Elle travaille dans ces domaines depuis 2015, et, étant restée une grande enfant elle-même, elle pense qu’il lui serait impossible de s’en lasser un jour!

Elle est arrivée au Yukon en 2020 un peu par hasard, suite à une offre d’emploi, et maintenant elle ne se verrait vivre nulle part ailleurs. C’est une grande passionnée de voyages, de cuisine, de musique, de cinéma et de tout ce qui concerne la culture! Ce qu’elle préfère dans son métier, c’est d’ailleurs de mettre ses passions au service de vos enfants afin de les aider à s’ouvrir au monde en grandissant et surtout, à s’amuser!

 (867) 667-9051

[email protected]
Dakota Bernard
 
 
Guillaume Robert

Guillaume Robert

Coordonnateur à l’intégration culturelle à l'École Émilie-Tremblay

Diplômé en technique d’intervention en loisirs au Cégep Saint-Laurent, à Montréal, Guillaume est coordonnateur à l’intégration culturelle à l’École Émilie-Tremblay depuis l’année scolaire 2009-2010. Chaque jour, il prend plaisir à mettre sa créativité, son leadership et son enthousiasme au service des élèves du primaire et du secondaire. Son expertise auprès des jeunes et sa passion pour la culture font de lui la personne idéale pour ce poste! À ce titre, Guillaume travaille en collaboration avec le personnel de l’école, celui de la Commission scolaire francophone du Yukon, ainsi qu’avec nos partenaires de la communauté pour organiser des activités socioculturelles et promotionnelles. Son gout d’apprendre, sa passion pour les jeunes et son éternel désir de partager ses connaissances l’ont poussé à entreprendre un baccalauréat en éducation qu’il souhaite compléter prochainement.

 (867) 667-3118

[email protected]
 
 
Erika Violette

Erika Violette

Relations communautaires à Dawson

Erika est originaire du Nouveau-Brunswick et a habité à Montréal pendant une douzaine d’années où elle a fait ses études universitaires en environnement. Erika est déménagée à Dawson City en 2018. Elle est la maman à temps plein de deux petites filles. Elle est passionnée par tout ce qui touche à la nature. Le soir, quand les enfants sont couchés, vous la trouverez en train de faire du macramé ou du yoga.

 (867) 667-8680

[email protected]