COVID-19 : Mises à jour et ressources

Toutes les bios du personnel

 

 
Marc Champagne

Marc Champagne

Directeur général

Marc Champagne travaille dans le domaine de l’éducation depuis 1996 et demeure passionnée par la pédagogie et le bienêtre des élèves. Il a été enseignant en Ontario, coordonnateur de l’éducation au Labrador et enseignant de la 3e à la 7e année à l’École Émilie-Tremblay en plus d’avoir occupé un poste de direction pendant deux années à cette même école. Il est directeur général de la CSFY depuis 2015.
Il possède un baccalauréat en éducation ainsi qu’un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa en plus d’une maitrise en arts en affaires internationales de l’Université de Carleton. Originaire de Bonnyville en Alberta, il connait bien la réalité d’une communauté francophone en situation minoritaire ainsi que tous les défis qui lui sont associés. Père de deux garçons, il se passionne d’activités dans la splendide nature yukonnaise dont la course, la natation, le ski de fond, le canotage et l’escalade. Il adore aussi la musique, la lecture, les voyages et apprendre de nouvelles choses.

 (867) 667-8680, poste 0

[email protected]
 
 

Julie Dessureault

Secrétaire-trésorière

Originaire de la Mauricie, c’est l’amour des grands espaces et des chiens de traîneaux qui l’a conduite au Yukon avec sa famille. Julie fut l’adjointe administrative de l’École Émilie-Tremblay durant quelques années avant de faire bénéficier la Commission scolaire de ses talents d’administratrice. Elle est mère de deux filles qui fréquentent l’Académie Parhélie.

 (867) 667-8680, poste 1

[email protected]
Julie Dessureault
 
 

Stéphanie Moreau

Adjointe à la direction

Originaire de Saint-Agapit, en banlieue de la ville de Québec, Stéphanie est venue découvrir le Yukon à l’automne 2007. Comme plusieurs, elle est tombée en amour avec ce beau territoire et elle a décidé d’y rester et d’y élever sa famille. Quelle chance pour ses enfants de grandir dans cette communauté vivante et vibrante!

Elle fait ses premiers pas au travail avec la communauté francophone à la réception de l’Association franco-yukonnaise. Elle a ensuite accompagné les familles avec de jeunes enfants pendant 6 ans comme coordonnatrice du programme Mamans, papas et bébés en santé aux EssentiElles. Ses enfants ont grandi et les trois fréquentent maintenant l’École Émilie-Tremblay. Elle s’est jointe à l’équipe de la CSFY en novembre 2017.

 (867) 667-8680, poste 0

[email protected]
Stéphanie Moreau
 
 
Maud Caron

Maud Caron

Responsable des communications et des relations communautaires

Originaire du Québec, Maud a d’abord étudié en communication de l’environnement afin de créer des programmes éducatifs pour les camps et les écoles et faire de l’interprétation dans les parcs et les espaces protégés. Après une dizaine d’années dans le domaine, elle décide de retourner aux études en tourisme pour devenir guide. Elle rêve alors de connecter les gens à sa première passion qui est la nature en guidant des circuits de randonnée pédestre. Après 4 années comme guide de randonnée dans les Rocheuses, elle visite le Yukon en 2009 et décide de s’y installer. Depuis, elle a travaillé auprès de différents organismes de la communauté comme gestionnaire de projets, agente de communications, gestionnaire en tourisme et spécialiste en markéting pour une entreprise privée. Elle s’est jointe à l’équipe de la CSFY au printemps 2013.

 (867) 667-8680, poste 6942

[email protected]
 
 
Jean-François Blouin

Jean-François Blouin

Conseiller pédagogique au secondaire

Aventurier, Jean-François adore le Nord canadien où il habite depuis plus de trente ans. Il considère le Yukon comme sa deuxième terre natale. Il se sent privilégié d’avoir vogué dans le passage du Nord-Ouest et canoté des rivières du nord du Yukon et des T.N.-O. Cet amour de la nature et les apprentissages qu’il y a vécu, l’amène à créer, en partenariat, une programmation avec une importante composante de plein air. C’était la naissance de l’Académie Parhélie. Cette curiosité pour le monde qui l’entoure se concrétise avec un premier diplôme collégial en Laboratoire de Recherche et Sciences naturelles à Sainte-Foy. Puisqu’il a toujours souhaité partager ses apprentissages, il fait un baccalauréat en Éducation avec une majeure en sciences au Manitoba et une maitrise en enseignement au secondaire avec l’université de l’Alaska. Il pratique en salle de classe à tous les niveaux du secondaire et enseigne plusieurs matières pendant 18 ans pour ensuite devenir conseiller pédagogie en 2008. Père de 4 enfants, dont deux à besoins qui lui ont appris énormément, il est toujours disponible pour partager son vécu. On le voit ici recevoir en 2013 le prix Ken Spencer pour l’innovation en éducation.

 (867) 667-9050

[email protected]
 
 

Mélanie Daigle

Conseillère pédagogique de la 1re à la 6e année

Originaire de Moncton, Mélanie travaille dans le domaine de l’enseignement depuis près de 15 ans maintenant et écrit aussi des livres pour enfants. Elle pense qu’apprendre c’est amusant et espère que les élèves en pensent autant. Ses outils pédagogiques préférés sont les histoires, la créativité et la nature. Passionnée de voyage, Mélanie est contente de poursuivre son aventure et de se joindre à l’équipe de l’École Émilie -Tremblay.

 (867) 667-8680, poste 3

[email protected]
Mélanie Daigle
 
 
Anie Desautels

Anie Desautels

Responsable de l'École Nomade

Dynamique et chaleureuse, Anie Desautels voit à l’implantation des programmes prescrits et de méthodes d’enseignement reconnues.
Arrivée au Yukon depuis 2008, Anie Desautels a de nombreuses années d’expérience en enseignement. Elle a notamment travaillé en Asie et dans le Grand Nord québécois. Fervente de la formation continue, elle détient une maitrise en éducation. Elle a d’abord complété, avec mention, un baccalauréat en beaux-arts et en littérature française, puis elle a obtenu, avec mention, un baccalauréat en éducation. Elle s’intéresse particulièrement aux causes humanitaires, à la protection de l’environnement et à la promotion de la culture française.

 (867) 667-9050

[email protected]
 
 

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique maternelle 4 et 5 ans

Geneviève est née dans la capitale de la belle province de Québec. Elle a amorcé sa carrière dans le monde de l’enseignement dès son plus jeune âge; elle a enseigné l’alphabet et la lecture à ses quatre sœurs cadettes. Au fil des années, elle a multiplié et diversifié ses expériences de travail au Québec, en Alberta et au Yukon, où elle a enseigné à des élèves âgés entre 4 ans et 12 ans. Après avoir passé plusieurs années à l’école élémentaire de Whitehorse, elle est prête pour une nouvelle aventure en tant que coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues.

 (867) 667-8680, poste 4

[email protected]
Geneviève Tremblay
 
 

Guillaume Robert

Coordonnateur à l’intégration culturelle à l'École Émilie-Tremblay

Diplômé en technique d’intervention en loisirs au Cégep Saint-Laurent, à Montréal, Guillaume est coordonnateur à l’intégration culturelle à l’École Émilie-Tremblay depuis l’année scolaire 2009-2010. Chaque jour, il prend plaisir à mettre sa créativité, son leadership et son enthousiasme au service des élèves du primaire et du secondaire. Son expertise auprès des jeunes et sa passion pour la culture font de lui la personne idéale pour ce poste! À ce titre, Guillaume travaille en collaboration avec le personnel de l’école, celui de la Commission scolaire francophone du Yukon, ainsi qu’avec nos partenaires de la communauté pour organiser des activités socioculturelles et promotionnelles. Son gout d’apprendre, sa passion pour les jeunes et son éternel désir de partager ses connaissances l’ont poussé à entreprendre un baccalauréat en éducation qu’il souhaite compléter prochainement.

 (867) 667-3118

[email protected]
Guillaume Robert
 
 
Philippe Lo Bianco

Philippe Lo Bianco

Coordonnateur culturel et communautaire au CSSC Mercier

*Pour toute demande de réservation de locaux au CSSC Mercier, veuillez écrire à [email protected]

Il était une fois un coordonnateur culturel et communautaire qui vivait au Yukon. Après une enfance au Québec, un diplôme en cinéma, en communication, en scénarisation et un dernier, pour la route, en animation 3D, il parcourut le monde et posa ses valises en France (4 ans), au Colorado (1 an) et en Irlande (1 an). Durant son long parcours sur le chemin de la vie, pavé de briques jaunes, il travailla comme réalisateur, caméraman, et monteur tant à la télévision que pour des compagnies de productions audiovisuelles. Parallèlement, il s’adonna à sa passion : l’improvisation théâtrale durant une riche carrière de 30 ans en tant que joueur et formateur au Québec et en France. Voulant visiter le désert du Sahara avant la fin du conte et n’ayant aucun sens de l’orientation il se trompa de chemin et aboutit dans le désert… de Carcross. Aimant le territoire, il s’y construit un nid douillet et trouve un chouette boulot au CSSC Mercier. Il n’eut pas d’enfants, car déjà débordé d’en gérer plus d’une centaine au CSSC Mercier, et il vécut heureux. -FIN-

 (867) 667-9051

[email protected]