COVID-19 : Mises à jour et ressources

Toutes les bios des commissaires

 

 
Jean-Sébastien Blais

Jean-Sébastien Blais

Président

Né à Montréal, Jean-Sébastien détient une maitrise es art en science politique de l’Université Laval dont le mémoire portait sur la pensée de Robert Dahl. Au préalable, il compléta un baccalauréat en théologie au Collège Universitaire dominicain.

Depuis son arrivée au Yukon en 2009, il a travaillé avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour ensuite joindre la fonction publique territoriale. Il travaille actuellement à la Société d’habitation du Yukon comme analyste des politiques. Son engagement envers la fonction publique l’amena à être membre du conseil d’administration l’Institut d’administration publique du Canada en 2016-2017.

Il fut vice-président de l’Association franco-yukonnaise, commissaire à la Commission des droits de la personne du Yukon, arbitre des droits de la personne et commissaire à la Commission sur les loteries. Pragmatique, respectueux et transparent, il porte à cœur l’épanouissement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais. Il est élu commissaire de la CSFY en 2013.

Il est président de la CSFY et membre du conseil administration de la Fédération nationale des conseils scolaires depuis 2015.

Il est marié à Dorothy Williams et ils sont les parents de William, François-Xavier et Julianne.

 (867) 456-7059

[email protected]
 
 

Vincent Larochelle

Vice-président

Vincent est originaire du Québec. Il a posé ses valises au Yukon en 2015, attiré par les opportunités de plein air et les magnifiques rivières. Il a, entre autres, été charmé par le Nord et surpris de trouver une communauté franco-yukonnaise aussi dynamique et bien établie.

Il voit son engagement à la CSFY comme étant au cœur de cette communauté qu’il souhaite voir grandir. Il a étudié le droit à l’Université d’Oxford et gradué avec différentes distinctions. Il a également diplômé de l’Université McGill en mathématiques et études classiques. Il est présentement avocat pour le Yukon Legal Aid et il fait partie de différents comités et conseils d’administration dont la commission des droits de la personne du Yukon.

Il s’est joint au conseil des commissaires en mai 2018.

 

[email protected]
Vincent Larochelle
 
 

Hugo Bergeron

Commissaire

L’enseignement en milieu minoritaire est un sujet qui passionne Hugo, ce qui a dicté son cheminement de carrière.
En effet, il est diplômé dans les Maritimes et enseignant depuis le début des années 2000. Hugo a enseigné au primaire, secondaire et même à l’université. Il a vécu dans 3 milieux minoritaires francophones : la Louisiane, la Nouvelle-Écosse et finalement le Yukon depuis 14 ans où il a fondé sa famille. Papa de 3 enfants, les deux filles d’Hugo fréquentent l’École Émilie-Tremblay.

Hugo a déjà développé différents programmes éducatifs en langue première et en immersion. Il connait bien les défis de notre communauté en éducation. Il est un membre impliqué dans notre communauté et a dernièrement été nommé chef de mission de l’équipe Yukon aux Jeux de la francophonie canadienne 2020.

En tant que commissaire, il croit qu’il sera un atout pour partager avec l’équipe la réalité et les besoins dans le domaine de l’enseignement en milieu minoritaire yukonais.

 

 

[email protected]
Hugo Bergeron
 
 
Élaine Michaud

Élaine Michaud

Commissaire

Élaine Michaud est née à Longueuil et possède un baccalauréat en psychologie et un baccalauréat en science politique.

Lors de l’élection fédérale de mai 2011, elle est élue députée néo-démocrate de la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier. De 2011 à 2013, elle est membre du Comité permanent des langues officielles. Elle devient également vice-présidente de l’Association interparlementaire Canada-France. En 2012, elle est désignée par ses collègues comme vice-présidente du caucus du Québec du NPD.

En 2013, Thomas Mulcair la nomme porte-parole adjointe en matière de défense nationale. Elle a fait partie du Comité permanent de la défense nationale et de l’Association parlementaire de l’OTAN.

Elle a emménagé au Yukon en mai 2016. Elle s’est jointe au conseil des commissaires  en mai 2017.

 

[email protected]
 
 
Jocelyne Isabelle

Jocelyne Isabelle

Commissaire

De Mascouche, en banlieue de Montréal, Jocelyne Isabelle est arrivée au Yukon en avril 2016 pour assurer l’intérim de la direction de la Garderie du petit cheval blanc durant le congé de maternité de sa directrice.  18 mois plus tard, son contrat étant terminé, elle retourne au Québec en ayant l’intention de revenir.

En avril 2018, elle revient s’installer à Whitehorse et s’implique maintenant en tant que directrice de l’organisme pour les femmes francophones du Yukon, Les EssentiElles.  Elle a fait ses études en éducation à l’enfance ainsi qu’en gestion de service de garde.  Possédant plus de 20 ans d’expérience auprès des enfants, elle se soucie du bien-être et du développement de ceux-ci dès leur jeune âge.

C’est avec un réel désir d’implication dans sa communauté qu’elle se joint à l’équipe de la Commission scolaire, en offrant avec humilité ses compétences en petite enfance et son expérience de terrain.

 

[email protected]