Toutes les bios des commissaires

 

 
Jean-Sébastien Blais

Jean-Sébastien Blais

Président

Né à Montréal, Jean-Sébastien détient une maitrise es art en science politique de l’Université Laval dont le mémoire portait sur la pensée de Robert Dahl. Au préalable, il compléta un baccalauréat en théologie au Collège Universitaire dominicain.

Depuis son arrivée au Yukon en 2009, il a travaillé avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour ensuite joindre la fonction publique territoriale. Il travaille actuellement à la Société d’habitation du Yukon comme analyste des politiques. Son engagement envers la fonction publique l’amena à être membre du conseil d’administration de l’Institut d’administration publique du Canada en 2016-2017.

Il fut vice-président de l’Association franco-yukonnaise, commissaire à la Commission des droits de la personne du Yukon, arbitre des droits de la personne et commissaire à la Commission sur les loteries. Pragmatique, respectueux et transparent, il porte à cœur l’épanouissement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais. Il est élu commissaire de la CSFY en 2013. Il est président de la CSFY et membre du conseil administration de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones depuis 2015.

 (867) 456-7059

[email protected]
 
 

Jesse Cooke

Vice-président

Franco-Ontarien d’origine, j’ai le plaisir et l’honneur de vivre au coeur du territoire traditionnel des Tr’ondëk Hwëch’in à Dawson City depuis 2006. Je suis un entrepreneur, père de famille, ancien enseignant, et fier Franco-Yukonnais. Avec la possibilité de l’ouverture d’une nouvelle école francophone à Dawson, j’ai voulu mettre mon nom en candidature pour assurer que la CSFY représente la voix de Dawson City.

Mon expérience en éducation inclut un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa (2006), une maîtrise partielle en éducation avec Lakehead University (présent), et 9 ans d’enseignement aux écoles francophones en Nouvelle Écosse et en Ontario, ainsi qu’à notre seule école publique ici à Dawson City. En tant qu’expérience sur des conseils au Yukon, j’étais le Vice-Président du Tourism Industry Association of the Yukon (TIAY) pendant plusieurs années, et je suis présentement commissaire sur la Dawson Region Land-Use Planning Commission.

Ma vision pour l’éducation francophone au Yukon inclut l’implication et l’engagement de la famille, de la communauté, et de la Première Nation. J’imagine un système éducatif où l’enfant développe ses habiletés linguistiques, académiques, personnelles, spirituelles, physiques, et émotionnelles dans un encadrement de nature, culture, et communauté.

 (867) 993-4821

[email protected]
Jesse Cooke
 
 

Myriam Bougie

Commissaire

Originaire du Québec, Myriam est titulaire d’un baccalauréat en traduction, avec spécialisation en sciences humaines et en études autochtones, et a également 2 diplômes d’études collégiales, un en techniques juridiques et l’autre en sciences humaines (profil monde et société). Après avoir travaillé comme technicienne juridique en droit notarial pendant près de 10 ans, elle a choisi de réorienter sa carrière et de se tourner vers la traduction.
C’est en janvier 2017 qu’elle arrive à Whitehorse pour y travailler comme traductrice à la Direction des services en français. Cette aventure professionnelle s’est vite transformée en une aventure familiale et ses fils, Vincent et Félix, sont venus la rejoindre au mois de juin. Quant à son mari, Richard, il est arrivé au territoire en septembre.
Dès la rentrée scolaire, elle a rejoint le comité de parents de l’École Émilie-Tremblay. Elle a aussi contribué à la création du comité de parents du CSSC Mercier en 2021. Comme de nombreux parents, elle considère que ses fils sont sa plus grande richesse et, même s’ils en sont presque à la fin de leur parcours scolaire, c’est en leur honneur qu’elle a souhaité devenir commissaire. Sur le plan professionnel, elle est toujours une employée du gouvernement du Yukon et est maintenant la superviseure de l’équipe de traduction-révision.

 

[email protected]
Myriam Bougie
 
 
Véronique  Maggiore

Véronique Maggiore

Commissaire

J’ai grandi à Orléans en Ontario, sur les terres non-cédées de la Nation algonquine anishinabeg. Ma mère est Franco-ontarienne et mon père est Italien. J’ai fait mon éducation dans les écoles de langue française de l’Ontario et suis devenue moi aussi, une fière francophone.

Je crois fermement au rôle important que joue l’éducation de langue française à l’appartenance à la culture francophone chez les jeunes. J’ai eu l’occasion de siéger au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est en tant qu’élève et en tant qu’adulte. Cette chance de participer à la gouvernance d’un système scolaire public dans un milieu francophone minoritaire m’a été remarquable et je suis heureuse d’avoir l’occasion de m’y lancer à nouveau.

Je crois fermement à la puissance de la jeunesse et à la résilience de notre communauté. C’est un honneur de m’offrir à leur service. Les valeurs qui guident mon travail sont l’anti-oppression, l’équité, la compassion et l’excellence.

 

[email protected]
 
 
Jessica Masson Guérette

Jessica Masson Guérette

Commissaire

C’est avec fierté que j’accepte ma nomination comme commissaire à la Commission scolaire francophone du Yukon. Je suis originaire du Québec et résidente du Yukon depuis 2012. Je suis mère de deux enfants fréquentant l’École Émilie-Tremblay et le CSSS Mercier. Je suis ergothérapeute depuis 2002 dans le domaine pédiatrique et scolaire et amoureuse des grands espaces et des aventures en plein air.

Le bien-être et l’épanouissement de nos enfants a toujours été ma priorité, autant sur le plan personnel que professionnel. La francophonie dans un milieu minoritaire est un privilège et une bataille importante. Je vois mes enfants évoluer, et je suis fière de pouvoir leur offrir la richesse d’une éducation en français.

C’est maintenant à mon tour de contribuer généreusement à ma communauté en m’engageant au sein de la commission scolaire pour apporter mon expertise et mes idées. Mon expérience professionnelle et personnelle me permettra de relever ce défi avec succès. C’est avec enthousiasme que j’accepte de travailler en équipe pour supporter la croissance de nos enfants à leur plein potentiel dans une éducation enrichissante et diversifiée.

 

[email protected]