Photo avec texte

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra. Sed in mi suscipit, varius lectus non, pulvinar orci. Morbi id est sit amet arcu condimentum dapibus. Mauris accumsan, libero in tempus malesuada, dolor nulla consequat nulla, vitae hendrerit nibh est in urna. Curabitur quis lectus dapibus, ornare enim non, semper risus. Nulla facilisi. Ut ullamcorper ex sed odio tincidunt, eu cursus elit scelerisque. Morbi rhoncus sollicitudin elit quis suscipit.

En savoir plus

Texte pleine largeur

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra. Sed in mi suscipit, varius lectus non, pulvinar orci. Morbi id est sit amet arcu condimentum dapibus. Mauris accumsan, libero in tempus malesuada, dolor nulla consequat nulla, vitae hendrerit nibh est in urna. Curabitur quis lectus dapibus, ornare enim non, semper risus. Nulla facilisi. Ut ullamcorper ex sed odio tincidunt, eu cursus elit scelerisque. Morbi rhoncus sollicitudin elit quis suscipit. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis.

Texte à plusieurs colonnes

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra. Sed in mi suscipit, varius lectus non, pulvinar orci. Morbi id est sit amet arcu condimentum dapibus. Mauris accumsan, libero in tempus malesuada, dolor nulla consequat nulla, vitae hendrerit nibh est in urna. Curabitur quis lectus dapibus, ornare enim non, semper risus.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra. Sed in mi suscipit, varius lectus non, pulvinar orci. Morbi id est sit amet arcu condimentum dapibus. Mauris accumsan, libero in tempus malesuada, dolor nulla consequat nulla.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra.

Foire aux questions

  • Cette communication, autrefois appelée bulletin, présente les progrès de l’élève selon les résultats d’apprentissage prescrits par le ministère de l’Éducation. Elle a pour but d’informer de la réussite scolaire et, au besoin, de proposer des objectifs d’amélioration. Voici une description détaillée de la communication des progrès de l’élève.

  • Cette communication, autrefois appelée bulletin, présente les progrès de l’élève selon les résultats d’apprentissage prescrits par le ministère de l’Éducation. Elle a pour but d’informer de la réussite scolaire et, au besoin, de proposer des objectifs d’amélioration. Voici une description détaillée de la communication des progrès de l’élève.

  • Cette communication, autrefois appelée bulletin, présente les progrès de l’élève selon les résultats d’apprentissage prescrits par le ministère de l’Éducation. Elle a pour but d’informer de la réussite scolaire et, au besoin, de proposer des objectifs d’amélioration. Voici une description détaillée de la communication des progrès de l’élève.

  • Cette communication, autrefois appelée bulletin, présente les progrès de l’élève selon les résultats d’apprentissage prescrits par le ministère de l’Éducation. Elle a pour but d’informer de la réussite scolaire et, au besoin, de proposer des objectifs d’amélioration. Voici une description détaillée de la communication des progrès de l’élève.

Ressources

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce rutrum consectetur risus id placerat. Aenean vulputate felis dui, at varius augue iaculis quis. Praesent luctus ante id quam pellentesque viverra. Sed in mi suscipit, varius lectus non, pulvinar orci. Morbi id est sit amet arcu condimentum dapibus. Mauris accumsan, libero in tempus malesuada, dolor nulla consequat nulla, vitae hendrerit nibh est in urna. Curabitur quis lectus dapibus, ornare enim non, semper risus.

Ressource avec une photo

Ressource avec une photo

Ressource lorsqu’aucune image n’est fournie

Ressource avec une photo

Ressource avec une photo

Ressource lorsqu’aucune image n’est fournie

Mission

Leader en éducation, la CSFY offre des programmes de qualité en français langue première afin de développer le plein potentiel de chaque élève et favoriser son engagement citoyen.

Profil de sortie de l’élève

Le profil de sortie de l’élève cible les compétences que l’élève développera lors de son cheminement dans une école de la CSFY. Chaque élève, enrichi et animé par son identité francophone, cheminera vers le développement de son plein potentiel à travers 3 domaines de compétences : communication, réflexion et personnelle et sociale. Le profil de sortie de l’élève en détails.

Vision

Innovante, la CSFY est reconnue pour son leadership pédagogique et son excellence en éducation.

Admission

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Fusce sollicitudin purus vitae nulla rhoncus, eget malesuada elit venenatis. Cras non metus ipsum. In id neque egestas, egestas lacus sed, tincidunt urna. Suspendisse non placerat orci. Donec pretium mauris accumsan, imperdiet elit non, lobortis eros.Vestibulum ex enim, commodo quis viverra vel, euismod ac quam.

Nulla arcu purus, porttitor iaculis pretium eu, auctor id mauris. Vivamus et congue dolor, at fermentum ante. Integer a posuere lacus, ac interdum elit. Quisque at suscipit justo.

Formulaires

Document 1
Lien1
Lien 2

Nous rejoindre

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Courriel*
Untitled

Qui nous sommes

La Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 (CSFY) a été créée en 1996 après avoir défendu les droits des francophones à l’éducation

Elle gère trois écoles offrant un enseignement en français langue première, dont l’école Émilie-Tremblay, le Centre scolaire communautaire Paul-Émile-Mercier et l’école Nomade. Les réalisations de la CSFY comprennent l’expansion jusqu’en 12e année, des poursuites judiciaires pour les droits de gestion scolaire et un règlement en 2020. Ces étapes soulignent l’engagement de la CSFY envers les droits à l’éducation des français au Yukon.

En savoir plus

Personnel

Marc Champagne

Directeur général

Lire la bio

Staciana Stella Oreste

Adjointe à la direction générale

Lire la bio

Julie Dessureault

Secrétaire-trésorière

Lire la bio

Stéphanie Moreau

Adjointe aux finances

Lire la bio

Lyndsay Blais

Conseillère en ressources humaines

Lire la bio

Maud Caron

Responsable des communications et des relations communautaires

Lire la bio

Nathalie Martel

Conseillère pédagogique au primaire et pour l'École Nomade

Lire la bio

Hugo Bergeron

Conseiller pédagogique au secondaire et pour l'École Nomade

Lire la bio

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues, et conseillère pédagogique

Lire la bio

Valérie Poirier-Payette

Spécialiste du mieux-être en milieu scolaire

Lire la bio

Dakota Bernard

Coordonnatrice culturelle et communautaire au CSSC Mercier

Lire la bio

Guillaume Robert

Coordonnateur à l’intégration culturelle à l'École Émilie-Tremblay

Lire la bio

Événements à venir

  • Sep 19

    Assemblée annuelle

    septembre 19, 2024 - 19:00 Gouvernance
  • Mar 27

    Réunion publique

    mars 27, 2025 - 18:30 Gouvernance
  • Apr 17

    Réunion publique

    avril 17, 2025 - 18:30 Gouvernance
  • Jun 05

    Réunion publique

    juin 5, 2025 - 18:30

    Ceci est un exemple

    Gouvernance

Nos écoles

Historique

La Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 (CSFY) a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 1996, après plusieurs années de lutte pour faire reconnaître l’importance du dossier de la gestion scolaire pour les francophones du Yukon. Elle est responsable de l’éducation en français langue première sur tout le territoire. Elle gère trois écoles : l’École Émilie-Tremblay de la maternelle 4 ans à la 6e année, le Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier de la 7e à la 12e année et l’École Nomade, l’enseignement à domicile en français de la maternelle à la 12e année.

En savoir plus

Au cours des années

1982

Incorporation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) La Charte canadienne des droits et libertés est enchâssée dans la Constitution du Canada, qui énonce et protège le droit à l’instruction dans la langue de la minorité grâce à l’article 23.

1990

L’École Émilie-Tremblay devient une école homogène. L’année scolaire commence dans les locaux préfabriqués de la rue Nisultlin à Riverdale. Le ministre de l’Éducation s’engage à rénover ces locaux vétustes qui ne constituent qu’une solution…

2000

Signature de la première entente bilatérale en éducation qui donnera naissance au programme d’animation culturelle à l’École Émilie-Tremblay (temps partiel), au programme de maternelle 4 ans le Jardin d’Émilie et au programme TAM au secondaire…

2023

Pellentesque sodales viverra ex efficitur porttitor. Aenean sit amet erat ut nisl ultricies pulvinar vel sit amet augue. Suspendisse ut erat sapien. Quisque at dolor in risus aliquet gravida. Morbi venenatis, tellus quis molestie egestas, ante ligula laoreet nulla, ac dignissim mauris mi id lacus. Nunc a augue a risus ultricies luctus. Pellentesque gravida semper rutrum.