Whitehorse, le 4 juin 2024

Les progrès du CSSC Mercier comme établissement scolaire candidat au PEI

En juin 2023, le CSSC Mercier a reçu la lettre officielle du Baccalauréat International (IB) acceptant notre école comme établissement scolaire candidat en vue de proposer le Programme d’éducation intermédiaire/international (PEI). Vous l’aurez deviné, l’année scolaire 2023-2024 a été remplie de formations et de rencontres enrichissantes pour mettre sur pied le programme.

Le PEI représente un programme-cadre particulièrement stimulant qui vise à encourager les élèves à établir des liens concrets entre leurs études et le monde réel. L’implantation d’un tel programme demande de la patience, de la détermination et une certaine ouverture d’esprit pour questionner et revoir ses propres approches de l’apprentissage.

En 2023-2024, le PEI était offert progressivement aux élèves de 7e et 8e années du CSSC Mercier. Il sera offert en 9e année en 2024-2025 et éventuellement en 10e année. Le CSSC Mercier terminera bientôt sa première année d’implantation et les retombées positives sont déjà visibles auprès de nos élèves.

« Nous sommes fiers de pouvoir être un établissement scolaire candidat et nous remercions notre personnel pour leur dévouement et leurs efforts; nous avons reçu, à maintes reprises, des commentaires positifs des mentors qui accompagnent notre équipe. L’engagement et le temps investi par notre équipe créent un engouement qui solidifie la vision de notre école. » de dire Daniel Blais, directeur du CSSC Mercier.

Une visite des instances du Baccalauréat International (IB), est prévue en mars 2025 pour une évaluation. L’implantation du PEI au CSSC Mercier va se dérouler sur plusieurs années.

La formation de notre personnel

L’équipe du CSSC Mercier a reçu une première formation le 17 aout 2023 lors d’une journée pédagogique. Le personnel enseignant de 7e et 8e années a par la suite reçu une formation sur le développement des plans d’unité conformément aux normes du Baccalauréat International (IB), avec Sébastien Rénald, M. Éd., responsable du PEI et du perfectionnement professionnel.

Ces mêmes enseignants ont bénéficié d’une formation de plus de 16 heures dans chacun des 7 domaines de compétences spécifiques à leur matière d’enseignement, ainsi qu’un atelier sur la multidisciplinarité. Ce développement professionnel s’est effectué pendant 5 semaines à l’automne 2023. Depuis décembre 2023, ils sont jumelés à un enseignant expérimenté du PEI qui travaille dans le même champ de compétence, participant à des sessions d’échange en visioconférence qui ont eu lieu jusqu’en juin.

Le 12 février 2024, une formation a été dispensée sur le fonctionnement d’une leçon complète avec les plans d’unités et l’harmonisation de l’évaluation des travaux. Cette formation était animée par Valérie Gosselin une consultante de la SÉBIQ, partenaire francophone du Baccalauréat International (IB) qui regroupe près de 200 écoles du monde de l’IB dans quatre continents. Par ailleurs, nous avons lancé une deuxième vague de formation de 16 heures dans les champs de compétences destinés aux enseignants de 9e et 10e années (en mars et en juin) afin que les élèves de 8e année puissent poursuivre leur cheminement l’an prochain.

Aussi, depuis la fin de mai 2024 le CSSC Mercier est maintenant membre du British Colombia Association of International Baccalaureate World Schools. Cet organisme représente et promeut le programme du Baccalauréat International (IB) auprès du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique et des établissements postsecondaires de la province. Cette partie de leur travail garantit que les élèves reçoivent des crédits et, dans certains cas, des bourses provinciales spécifiquement pour leurs cours IB. Leur travail s’étend également à des partenariats avec d’autres organisations canadiennes de l’IB pour assurer une reconnaissance appropriée des cours IB dans les universités canadiennes et américaines en vue de l’admission, du placement, des crédits ou des bourses.

Enfin, des comités ont été constitués pour rédiger cinq politiques distinctes, notamment celles concernant l’inclusion, l’évaluation, l’intégrité intellectuelle, conformes aux normes de l’IB qui seront présentées à la fin de l’année scolaire.

Quelques renseignements

Les élèves ont l’opportunité de développer des qualités comme la communication, la réflexion, l’investigation, l’intégrité, l’ouverture d’esprit, l’audace et l’altruisme afin de devenir des membres responsables de leur communauté à l’échelle locale, nationale et mondiale.

Les élèves découvrent que la manière dont on apprend est aussi importante que ce qui est appris. Ils établissent des liens entre les disciplines et l’apprentissage est lié au monde qui les entoure.

Durant leur cheminement au PEI, les élèves doivent s’impliquer dans des actions bénévoles à l’école, dans leur communauté ou à l’international.

Dans le cadre du PEI, l’apprentissage interdisciplinaire permet aux élèves d’intégrer différentes disciplines ou groupes de matières pour créer un nouveau niveau de compréhension.
L’interdisciplinarité amène les élèves à utiliser leurs connaissances de façon créative, développer leur ouverture d’esprit, travailler en collaboration, développer leur rigueur intellectuelle et transférer leur compréhension.

Pour les détails et une foire aux questions https://csscmercier.csfy.ca/pei/

Renseignements

Maud Caron, Responsable des communications

867-667-8680, poste 6942, [email protected]