POUR DIFFUSION

La Garderie du petit cheval blanc sous la gouvernance de la CSFY

Whitehorse, 9 mai 2023 – Hier soir avait lieu l’assemblée générale spéciale des membres de la Garderie du petit cheval blanc afin que des résolutions soient acceptées pour amender leur document de constitution, procéder à la dissolution de la société et distribuer les actifs à la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY).

Le projet de transfert de gouvernance de la garderie à la CSFY a été à l’étude dès 2007. Plusieurs avantages ont été identifiés au fil des années dont la continuité des services de la petite enfance à l’âge scolaire, le renforcement des capacités organisationnelles pour mettre de l’avant d’importants projets opérationnels comme un agrandissement de la garderie et un soutien administratif accru entre les organisations.

Les documents officiels pour transférer la garderie à la CSFY seront signés dans les prochaines semaines et des étapes seront entreprises pour une transition en douceur. Au quotidien, rien ne changera, c’est-à-dire que les conditions de travail des membres du personnel de la garderie demeurent les mêmes et aucun changement important n’est prévu pour les deux organisations. Les budgets seront administrés séparément et les membres du personnel continueront de travailler aux mêmes postes. Les plans stratégiques seront arrimés dans la prochaine année pour que le plan d’action de la garderie soit intégré à celui de la CSFY.

« La pérennité de notre langue et de notre culture commence dès la petite enfance; la garderie est, en quelque sorte, notre pépinière francophone. La CSFY pourra appuyer la garderie dans la planification et la gestion de projets d’envergure. Nous remercions les membres de leur conseil d’administration pour tout ce qu’ils ont accompli au fil des ans et pour le vote de confiance exprimé ce soir par les membres envers la CSFY. Cette transition de gouvernance est un moment historique pour notre communauté » de dire Jean-Sébastien, président de la CSFY.

« La liste d’attente pour inscrire son enfant à la Garderie du petit cheval blanc démontre qu’il y a un besoin de services dans notre communauté et avoir le soutien d’une plus grande organisation comme la CSFY permettra de relever de nouveaux défis. Les membres du conseil d’administration de la garderie voient cette transition comme un nouveau souffle. » de dire Ashley Quirke-Tomlins, président de la garderie.

 

Renseignements :

Maud Caron, communications et relations communautaires

Commission scolaire francophone du Yukon | 867-667-8680, poste 6942

[email protected]