Bonjour chères familles,

Nous espérons que vous avez passé un bel été à faire des activités que vous aimez avec les gens qui vous sont chers.

Nous souhaitons reprendre notre routine de publication de blogues afin de garder contact et de vous partager des mises à jour au sujet du projet de l’école francophone.

Je serai entre autres à Dawson avec quelques membres du personnel de la CSFY du 13 au 15 septembre. Nous voulons rencontrer chaque famille qui fera l’enseignement à domicile avec l’École Nomade et nous vous proposerons des activités familiales lors de notre visite. Les détails suivront sous peu. N’hésitez pas à me contacter si vous aimeriez nous rencontrer en personne : marc.ch[email protected] ou au (867) 667-8680, poste 0.

Pour ce qui est de la mise à jour au sujet de l’école, sachez que nous poursuivons notre travail avec le ministère de l’Éducation pour faire avancer le projet. Nous avons eu la chance d’avoir de l’aide d’un groupe d’étudiants du Québec en visite à Dawson qui ont fait du bénévolat pour nettoyer, peinturer et meubler les espaces que nous avons loué. Nous avons apporté des meubles, ressources et fournitures scolaires à Dawson en aout. Nous souhaitons rendre notre centre de ressources en français accessible et vibrant pour vous! Nous vous informerons dès qu’il y aura du nouveau à ce sujet.

Nous avons aussi une nouvelle offre d’emploi pour le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Mme Viger va nous quitter plus tard cet automne et nous souhaitons trouver une nouvelle personne afin de faire une transition. Nous avons augmenté le nombre d’heures à 20 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. À noter qu’il y a une certaine flexibilité pour diminuer ou augmenter le nombre d’heures par semaine. Merci de diffuser cette offre d’emploi dans vos réseaux.

Si vous aimeriez inscrire votre enfant à l’École Nomade, le programme d’enseignement à domicile en français langue première offert par la CSFY de la maternelle 5 ans à la 12e année, vous trouverez tous les détails sur notre site web. Dans la section « pour s’inscrire« , vous trouverez notre formulaire d’inscription que vous devez remplir et retourner à [email protected]. L’École Nomade est une option pour faire l’enseignement à domicile à votre rythme, avec notre appui. Nos conseillères pédagogiques au primaire. Mme Nathalie Martel et Mme Geneviève Tremblay, vont offrir du soutien aux familles.

Demande d’entrevue auprès des familles inscrites à l’École Nomade
Mme Laurie Trottier, journaliste de l’Aurore boréale, souhaiterait s’entretenir avec une ou deux familles qui ont inscrit leur enfant à l’École Nomade en attendant l’ouverture de l’école francophone. Merci de nous contacter à [email protected] et nous coordonnerons une entrevue.

 

 

Messages de la CSFY

Bonne rentrée!
La Commission scolaire francophone du Yukon souhaite une bonne rentrée scolaire à toutes ses familles et membres du personnel! Nous sommes heureux de vous retrouver après ce congé estival, qui, nous l’espérons, vous a permis de faire une pause avec les gens qui vous sont chers. Nous vous souhaitons une année scolaire remplie de succès, de nouveautés et d’apprentissages de toutes sortes qui vous permettront de vous épanouir et de développer votre plein potentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou à venir nous voir; notre porte est toujours ouverte! Vous pouvez nous joindre au (867) 667-8680 ou à [email protected].

Bourse d’études postsecondaires en français de la CSFY – avant le 15 septembre
Vous avez terminé vos études secondaires en français langue première ou vous êtes un membre de la communauté franco-yukonnaise? La CSFY offre chaque année une bourse d’études qui pourrait vous intéresser si vous poursuivez des études postsecondaires en français. La date limite est le 15 septembre. Les détails

Offre d’emploi – responsable des relations communautaires à Dawson
La CSFY est à la recherche d’une personne pour, entre autres, préparer des activités parascolaires pour les familles francophones et gérer sa salle de ressources à Dawson. Le poste est de 20 heures par semaine, avec un horaire flexible, à un taux de 33 $/heure. À noter qu’il y a une certaine flexibilité pour diminuer ou augmenter le nombre d’heures par semaine. Vous devez postuler d’ici le 10 septembre. Les détails

Offre d’emploi en enseignement au primaire à Dawson
La CSFY est à la recherche d’une personne pour offrir du soutien en français langue première aux familles de Dawson.
Vous devez postuler en ligne via le site ApplyToEducation au poste 22T032a. Renseignements : [email protected], (867) 667-8680, poste 0.

Élections des commissaires cet automne
Élections Yukon organisera des élections pour les deux commissions scolaires du territoire, à savoir la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et la nouvelle Commission scolaire des Premières Nations (CSPN). Chaque commission scolaire a cinq postes de commissaires à pourvoir pour un mandat de trois ans. Les candidats peuvent déposer leurs documents de candidature à partir du 17 octobre jusqu’au 27 octobre midi. Le scrutin aura lieu le lundi 7 novembre 2022. Les détails

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel-Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous écouter, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.