Chères familles,

Ma visite des derniers jours m’a encore une fois permis de baigner dans l’atmosphère de votre belle communauté! J’ai eu la chance de participer à la soirée contes et comptines en pyjama et de faire de belles rencontres.

Le projet de l’école francophone avance et nous accomplissons des étapes concrètes. Entre autres, des démarches ont été faites pour la location d’un espace et l’embauche d’une direction-titulaire. Nous avons trouvé la perle rare pour occuper le poste de direction-titulaire et nous sommes en recrutement pour trouver la perle qui occupera le poste de titulaire! Nous espérons pouvoir vous confirmer tous les détails et faire des annonces officielles dans notre prochain blogue ainsi qu’à la réunion publique du 19 mai.

Un petit rappel que ce blogue peut être lu en anglais grâce à la fonction Google Traduction sur notre site web. Il suffit de choisir la langue désirée en haut de l’écran.

Cordialement,
Marc Champagne, directeur général de la CSFY

Réunion publique de la CSFY; virtuelle et en présentiel à Dawson – 19 mai
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu à Dawson! Nous vous donnons rendez-vous le jeudi 19 mai dès 18 h 30 au Yukon School of Visual Arts, 994, 3e avenue. Vous pouvez aussi y participer via Zoom. Contactez-nous à [email protected] avant le 17 mai pour recevoir le lien Zoom. Après la réunion publique, il y aura une discussion ouverte sur le rôle des commissaires et les futures élections générales de novembre 2022. Notre coordonnatrice des relations communautaires à Dawson, Mme Agnès Viger, organisera une activité pour les enfants pendant la réunion publique, dans un local du même édifice, afin de faciliter la logistique pour les parents qui souhaitent participer à la rencontre. Veuillez la contacter à [email protected] si vous souhaitez que votre ou vos enfant(s) y participe(nt).

Suggestions pour le nom de l’école – avant le 15 mai
Nous souhaitons faire appel à votre créativité et votre connaissance de Dawson, de son histoire et de ses particularités, pour trouver le nom de la future école francophone! Nous voulons nous assurer que ce nom représente bien votre région et votre communauté.
Avant de nous partager vos suggestions, nous avons quelques critères à respecter pour s’assurer que le nom fonctionnera :
1. La réalité est que le nom sera prononcé par des gens qui ne parlent pas français, donc l’un des critères est de s’assurer qu’il n’est pas trop difficile à prononcer en anglais. À éviter : l’école des jardiniers du bonheur!
2. Il faut faire attention à l’acronyme créé par le nom afin de s’assurer qu’il soit acceptable pour une école. Par exemple, l’École Émilie-Tremblay est tout simplement appelée EET par plusieurs.
3. Il ne faut pas que ce nom soit déjà utilisé par une école d’une province/territoire de l’Ouest et du Nord.
4. Si vous suggérez le nom d’une personne, cette dernière doit être décédée depuis plus d’un an et doit avoir été une personne de bonnes mœurs. Il nous serait utile de connaitre son parcours, accomplissements, etc.
Toutes les suggestions sont bienvenues! Que ce soit un lieu géographique, un nom lié à l’histoire, une personne clé dans le développement de la région, etc.
Merci de nous faire parvenir vos suggestions à [email protected] d’ici le 15 mai.

Activités en famille
Nous avons eu notre première activité en famille le 3 mai. Ce fut une belle soirée et une belle opportunité pour les futurs élèves de notre école de se rencontrer et de s’amuser en français. Si vous avez des idées ou des suggestions à partager pour nos prochaines soirées, veuillez communiquer avec Agnès Viger à l’adresse [email protected].

 

 

Messages de la CSFY

Des nouveaux titres dans la collection de notre bibliothèque numérique!
Notre bibliothèque numérique propose de nouveaux titres publiés en 2021-2022, qui sont de vrais petits bijoux! Vous n’avez pas encore votre compte? C’est simple, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. Lorsque vous cliquez sur l’onglet « catalogue » en haut de l’écran, vous pouvez choisir des filtres dont la date de parution, le public cible selon l’âge, la catégorie, etc. Vos suggestions de livres sont aussi les bienvenues et vous pouvez déjà penser à vos prochaines vacances et ce que vous aimeriez lire! Il suffit d’écrire à [email protected] pour suggérer des titres. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Appel aux artistes – avant le 16 mai
L’Association franco-yukonnaise développe un tout nouveau répertoire d’artistes francophones du Yukon. Ce nouvel outil servira de base de données pour toutes les personnes qui désirent engager et promouvoir des artistes francophones pour leurs activités. Le répertoire comprendra également de l’information et des ressources pour les artistes. Pour développer votre fiche d’information artistique, contactez-nous avant le 16 mai 2022 à [email protected].

Programme Jeunes en action – jusqu’au 31 mai
Grâce à ce programme, les jeunes de 15 à 30 ans peuvent demander une subvention allant de 250 $ à 1 500 $ afin de mener un projet dans leur communauté. Les projets peuvent toucher n’importe quel groupe d’âge et n’importe quelle thématique : seule leur imagination est une limite! Il peut s’agir d’organiser un tournoi de volley-ball, d’offrir des cours de cuisine, d’offrir des livres en français à la bibliothèque municipale, d’organiser une marche pour le climat, etc. La demande de financement est très simple et en tant que partenaire, le service Jeunesse de l’AFY est là pour vous aider et vous accompagner de A à Z. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2022 et les projets doivent avoir être terminés au 31 août 2022. Les détails

AGA de la Société d’histoire francophone du Yukon – 2 juin
La Société d’histoire francophone du Yukon est à la recherche de gens d’action et de passion pour siéger à son conseil d’administration. Elle tiendra son assemblée générale annuelle le jeudi 2 juin à 18 h 30 sur Zoom. Communiquez avec eux à [email protected] afin de manifester votre intérêt à rejoindre le conseil ou l’assemblée et pour recevoir le lien Zoom.

Série documentaire sur les changements climatiques
Dans la série Comment ça va le Nord?, Simon D’Amours part à la rencontre de gens qui ont constaté l’accélération des changements climatiques et qui tentent de comprendre et de voir si des solutions existent. À visionner sur ICI EXPLORA. Le lien pour visionner

Entrepreneuses et entrepreneurs en petite enfance : le RDÉE Canada a du financement pour vous!
Cette initiative s’adresse à toute personne ou organisme francophone dans les communautés francophones en situation minoritaire, qui sont intéressés à envisager la petite enfance comme opportunité d’affaires. L’objectif est d’augmenter le nombre de places de services de garde dans les communautés francophones en situation minoritaire. Les détails

Nouveauté! Réseau en français d’entraide pour l’allaitement – Nourri-Source Yukon!
Nous avons maintenant au Yukon un réseau d’entraide pour l’allaitement maternel en français. La mission au Yukon va se réaliser par:

  • La création et la diffusion de contenus et d’outils fiables et adaptés
  • La promotion des effets bénéfiques de l’allaitement sur la santé des mères et des enfants
  • L’édition et la diffusion du guide Le Petit-Nourri-Source
  • L’accès pour les familles du Yukon au forum d’échange sur Facebook
  • La possibilité d’être jumelé avec une marraine d’allaitement
  • L’accès aux rencontres virtuelles qui sont organisées tous les mois par Nourri-Source avec différents spécialistes et couvrant de nombreux thèmes

Il n’est pas toujours évident de devenir parent et d’avoir de l’information adéquate sur l’allaitement en français quand on vit au Yukon. La création de Nourri-Source Yukon vise à briser l’isolement en offrant des ressources matérielles mais aussi humaines avec la possibilité d’avoir une marraine d’allaitement. Les services sont disponibles pour les familles francophones de toutes les communautés du Yukon! Si vous êtes intéressée pour devenir marraine d’allaitement ou si vous souhaitez avoir le soutien d’une marraine,écrivez à [email protected].

Sondage SERVIS — Service d’entraide et réseau de voisinage impliqué socialement
Dans le but de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, l’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite mettre en œuvre un réseau d’entraide qui consiste à développer des échanges de services gratuits, PAR et POUR les membres de la communauté. Afin d’évaluer la pertinence et la mise en place d’un tel réseau, l’AFY souhaite saisir l’étendue de votre intérêt. Partagez vos besoins en termes de soutien, mais également les services que vous pourriez offrir à autrui. Vous pourriez gagner un prix d’une valeur de 25 $ en répondant à ce sondage de 3 minutes.

Une plateforme web en français pour les 14-17 ans
Avec Fr+, vis ton français autrement! Fr+ est une plateforme gratuite ouverte aux 14-17 ans qui te permet de rejoindre des communautés en ligne selon tes intérêts. Tu crées, discutes et découvres du contenu exclusivement en français adapté à ton niveau. Fr+ c’est ton contenu et ton espace francophone sur le Web. C’est ici.

Une ressource pour les familles : Ma planète, j’y tiens, j’en prends soin!
Le journal La Liberté à un nouveau projet pour les enfants et leurs familles : un magazine sur l’environnement. Ce magazine explique l’importance de l’écologie ,les changements climatiques, les différentes causes de pollution, l’importance de la chaîne alimentaire, les déchets, les énergies renouvelable, etc. De plus, pour accompagner ce magazine, La Liberté donne vie aux animaux présents dans cette édition à travers 5 balados . Le tout est disponible ici.

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.

 

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.