Chères familles,

Merci d’avoir rempli le formulaire de préinscription pour des services scolaires en français. Nous les gardons précieusement pour l’instant. Ils nous ont permis d’identifier des nombres d’enfants admissibles dans le rapport de faisabilité pour des services scolaires en français langue première dans la région de Dawson et ces données sont cruciales. Si vous ne l’avez pas encore fait, ce n’est pas trop tard! Voici le lien pour remplir le formulaire de préinscription en français ou en anglais.

Le rapport de faisabilité a été envoyé à la ministre de l’Éducation, partagé aux familles de nos écoles via nos blogues hebdomadaires et publié dans notre nouvelle section « Dawson » sur le site web de la CSFY . Voici le rapport en français and the feasibility study in English.

Nous sommes toujours à la recherche d’un espace pour offrir nos services. Ce sera sans doute un défi parmi une longue liste de défis à venir, mais nous croyons entièrement à ce projet! Il est toujours bon de se rappeler que le programme de français langue première à Whitehorse a débuté en 1984 avec deux classes! Le programme n’avait pas encore de nom; il était tout simplement appelé le programme-cadre de français. Nous croyons que cette histoire peut se répéter pour Dawson!

Vous trouverez ci-dessous une liste d’activités et de ressources en français disponibles pour vous.

Madame Jeanelle Julien, intervenante de ressources aux familles, vous propose entre autres des activités parents-enfants récurentes jusqu’en juin! Voici les détails selon l’âge des enfants.

 

 

 

Messages de la CSFY

Conférence en ligne pour les parents – 24 mars
Le Partenariat communauté en santé (PCS), en collaboration avec la CSFY, invite les parents à cette conférence virtuelle animée par Joel Monzée, docteur en neurosciences.

24 mars de 19 h à 20 h 30 sur le thème : écrans et petite enfance. Inscription auprès de Geneviève Tremblay à [email protected].

Voici la description de cette conférence : Les écrans font partie de notre vie. S’il y a différentes formes d’utilisation des outils technologiques, ils sont devenus omniprésents pour le meilleur et pour le pire tant dans les familles qu’à l’école ou au travail. Pour éviter justement « le pire », il est important pour les parents d’être sensibilisés à un usage adéquat des écrans, à un âge ou l’autorégulation est difficile. Or, cet objectif peut se révéler difficile à atteindre, car les écrans vont stimuler le « combat des chefs » dans le cerveau des enfants : deux parties vont se disputer pour savoir laquelle sera la prédominante. L’une favorise le plaisir immédiat; l’autre crée un délai avant d’avoir la récompense. La première contribue à la cyberdépendance et la seconde encourage autant la participation aux tâches de la maison que la persévérance scolaire.
Cette conférence permettra de clarifier les questions que se posent les parents au sujet de l’utilisation des écrans et ses effets sur les comportements des enfants. Dans un style mêlant l’humour et la bienveillance, le conférencier accompagnera les participants pour qu’ils y trouvent des pistes afin de guider les jeunes enfants.

L’exposition idéale – ateliers de création artistique parent-enfant 6 à 8 ans – 12 et 19 mars de 10 h à 11 h 30
Ateliers d’exploration artistique selon les thèmes de l’Expo idéale de Hervé Tullet. Le premier atelier le samedi 12 mars vous permettra de débuter les activités d’arts qui se poursuivront toute la semaine afin que chaque famille monte sa propre Exposition idéale. À notre deuxième rencontre le 19 mars, nous visiterons virtuellement les expositions de tous les participants. Grands moments créatifs assurés! Animatrice: Anie Desautels, artiste visuelle. Cette série d’ateliers créatifs vise les parents-enfants de 6 à 8 ans. Cette activité est organisée par le Partenariat communauté en santé (PCS) en collaboration avec la CSFY. Places limitées. Inscriptions: [email protected]

Réunion publique virtuelle de la CSFY – Jeudi 24 mars dès 18 h 30
La prochaine réunion publique de la CSFY aura lieu le jeudi 24 mars dès 18 h 30 via Zoom. Lors des réunions publiques, il est possible de s’adresser aux commissaires sur tout sujet qui vous intéresse. Il faut seulement avertir la CSFY, au minimum 48 h avant la tenue de la réunion, pour que votre demande fasse partie de la section « délégation » de l’ordre du jour. Il sera possible d’accorder jusqu’à dix minutes pour votre intervention par l’intermédiaire de la plateforme virtuelle Zoom. Écrivez à [email protected] ou appelez au (867) 667-8680, poste 0, avant le 22 mars pour vous inscrire à la réunion publique et recevoir le lien Zoom.

Offre d’emploi – Responsable des relations communautaires à Dawson 
La CSFY est à la recherche d’une personne pour occuper le poste de responsable des relations communautaires à Dawson. Le poste est temporaire, jusqu’en juin 2022, à raison de 6 heures par semaine à un taux horaire de 33 $. Le poste sera affiché jusqu’à ce qu’il soit comblé et la date d’entrée en fonction est flexible. Les détails

Une bibliothèque numérique pour la communauté!
La CSFY est fière d’annoncer que l’École Émilie-Tremblay et le CSSC Mercier ont des bibliothèques numériques! Nos bibliothèques numériques sont disponibles à la communauté, aux élèves, au personnel et aussi pour vous les parents de toutes nos écoles! Vous y trouverez une littérature qui répondra à différents goûts incluant des romans, biographies, guides pour les parents, albums, etc. En cliquant sur l’onglet « catalogue » en haut du site, vous pouvez ajouter des filtres pour faciliter votre recherche. Pour y accéder, il suffit d’écrire à [email protected] pour recevoir votre identifiant gratuit. Vous pourrez emprunter 7 livres pour une durée de 21 jours et en réserver 3. Vous pouvez les lire sur un iPad, un ordinateur, une liseuse, etc. Allez voir notre catalogue!

L’École Nomade est disponible partout au Yukon!
Vous souhaitez faire l’enseignement à domicile en français langue première? L’École Nomade peut vous offrir du soutien et des ressources, que ce soit depuis votre maison, partout au Yukon, ou en voyage. Visitez www.nomade.csfy.ca  ou contactez la Commission scolaire francophone du Yukon au 667-8680, poste 0.

 

Activités et services de la communauté franco-yukonnaise

Sondage SERVIS — Service d’entraide et réseau de voisinage impliqué socialement
Dans le but de venir en aide aux personnes les plus vulnérables, l’Association franco-yukonnaise (AFY) souhaite mettre en œuvre un réseau d’entraide qui consiste à développer des échanges de services gratuits, PAR et POUR les membres de la communauté. Afin d’évaluer la pertinence et la mise en place d’un tel réseau, l’AFY souhaite saisir l’étendue de votre intérêt. Partagez vos besoins en termes de soutien, mais également les services que vous pourriez offrir à autrui. Vous pourriez gagner un prix d’une valeur de 25 $ en répondant à ce sondage de 3 minutes.

Concours photo de l’Association franco-yukonnaise
Partagez vos photos favorites de la communauté ou d’une tradition franco-yukonnaise et courez la chance de gagner plus de 100 $ en prix. Qu’il soit question d’un feu de camp amical, d’un spectacle artistique coloré, ou de bons soupers en famille, tout est prétexte à devenir une tradition familiale, territoriale ou même nationale! Envoyez vos photos par courriel à [email protected], avant le 25 mars 2022. Nous sélectionnerons les meilleures photos et VOUS voterez pour votre favorite. Détails

Programme Jeunes en action
Grâce à ce programme, les jeunes de 15 à 30 ans peuvent demander une subvention allant de 250 $ à 1 500 $ afin de mener un projet dans leur communauté. Les projets peuvent toucher n’importe quel groupe d’âge et n’importe quelle thématique : seule leur imagination est une limite! Il peut s’agir d’organiser un tournoi de volley-ball, d’offrir des cours de cuisine, d’offrir des livres en français à la bibliothèque municipale, d’organiser une marche pour le climat, etc. La demande de financement est très simple et en tant que partenaire, le service Jeunesse de l’AFY est là pour vous aider et vous accompagner de A à Z. Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 31 mai 2022 et les projets doivent avoir être terminés au 31 août 2022. Les détails

Super concours de la Yukon Literacy Coalition – jusqu’au 16 mars
Fais-toi prendre en photo à lire et gagne des prix! Pour participer : du 26 janvier au 16 mars, prenez des clichés de vous et/ou de vos proches, “pris à lire” dans des situations drôles et créatives! Envoyez-nous vos photos via Facebook, Instagram, courriel, ou en personne.
Veuillez inclure votre nom, vos coordonnées et la catégorie parmi les suivantes :
1- Le plus grand nombre de photos soumises par une famille ou un individu gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
2- La photo la plus fofolle gagne une trottinette des neiges de Kicksled Revolution!
3- La photo la plus aventurière gagne un forfait de Husky Rush au Sky High Wilderness Ranch!
4- La photo la plus créative gagne un certificat de 500 $ d’Air North!
5- Toutes les autres photos feront partie d’un tirage pour des prix de toutes sortes : cartes-cadeaux du Superstore; une cuisinette de jeu; un Instant Pot avec accessoires; Yukon Chocolate; un permis de camping 2022 de Parcs Yukon; Laisser-passer de famille pour le Centre des jeux du Canada; et plus encore!
Faites parvenir vos photos via Facebook ou par courriel à [email protected] ou en personne à Yukon Literacy Coalition, 100 Main Street, Suite#207. Vous devez résider au Yukon pour participer.
Participez aussi souvent que vous le désirez! Les détails

Gestion de projets 360 – 23 mars de 9 h à 10 h 30
L’Association franco-yukonnaise vous propose cette formation en ligne afin de développer vos compétences à définir, encadrer et maîtriser la gestion de projets. Cette formation met l’accent sur la mise en place des bases d’un projet, la gestion des parties prenantes, l’élaboration d’une charte et l’instauration de bons mécanismes de gestion. Gratuit. Formation ouverte à toutes et à tous, avec ou sans expérience dans le domaine de la gestion de projets. Inscription obligatoire avant le 11 mars. Les détails

Une ressource pour les familles : Ma planète, j’y tiens, j’en prends soin!
Le journal La Liberté à un nouveau projet pour les enfants et leurs familles : un magazine sur l’environnement. Ce magazine explique l’importance de l’écologie ,les changements climatiques, les différentes causes de pollution, l’importance de la chaîne alimentaire, les déchets, les énergies renouvelable, etc. Toute l’information est vulgarisée pour les plus jeunes. De plus, pour accompagner ce magazine, La Liberté donne vie aux animaux présents dans cette édition à travers 5 balados . Le tout est disponible ici.

Partagez vos anecdotes, photos, suggestions et bien plus avec l’Aurore boréale!
L’Aurore boréale est le journal de notre communauté. N’hésitez pas à leur faire parvenir des photos, des suggestions, des petites anecdotes! Vos enfants ont participé à un concours, gagné une compétition, se sont démarqués par une initiative? Le journal soulignera leurs accomplissements! Renseignements : [email protected]

L’Aurore boréale en ondes
À chaque publication de l’Aurore boréale, quelques articles sont disponibles en format articles lus, sous forme de balado en ligne. N’hésitez pas à contacter le journal si vous souhaitez lire des articles à haute voix, bénévolement. Renseignements : [email protected]

Des balados sur des évènements et gens du Yukon dont Émilie Tremblay!
Après la création de balados pour raconter la vie de douze femmes extraordinaires de la ruée vers l’or du Klondike (dont Émilie Tremblay!), Philippe Cardinal, vient tout juste de sortir une série de balados de sept épisodes qui racontent les gens et les évènements dramatiques de l’histoire de la fondation de Fort Selkirk avec plusieurs voyageurs francophones et une poignée de chasseurs autochtones avec leurs familles. À écouter ICI.

 

Services et soutien en santé en français

TAO Tel-Aide, ligne d’écoute téléphonique
Au Yukon, la ligne d’écoute empathique en français TAO Tel Aide est disponible gratuitement et en tout temps au 1 800 567-9699. N’hésitez surtout pas à les contacter pour parler de vos craintes, vos sources d’anxiété, votre stress, votre solitude, ou tout ce qui vous chamboule au quotidien. Ils sont là pour vous, 24 h/24.

Jeunesse, J’écoute
Jeunesse, J’écoute offre du soutien pas téléphone, des services de consultation sur le Web et un service d’aiguillage pour les enfants et les jeunes : 1-800-668-6868.

Espace mieux-être Canada
Espace mieux-être Canada permet de choisir parmi une variété de ressources pour améliorer votre bien-être mental avec des outils ou des services offerts par des professionnels. Espace mieux-être Canada

Services pour le mieux-être et la lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie
Des services gratuits et disponibles en français et en anglais pour tous les Yukonnais sur les heures normales de bureaux (8 h 30 à 16 h 30 les jours de semaine) : 867-456-3838 ou sans frais au 1-866-456-3838

L’Association canadienne pour la santé mentale, bureau du Yukon
Soutien pour la santé mentale en français et en anglais : 867-668-6429

Service canadien de prévention du suicide
Soutien d’urgence par téléphone, texto ou clavardage : 1-833-456-4566

Retrouver son entrain – service en santé mentale gratuit et en français
« Retrouver son entrain » est offert gratuitement par l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Il est offert sous la forme d’un programme d’auto-assistance guidée qui aide les adultes et les jeunes de 15 ans et plus à gérer une humeur mélancolique, les symptômes légers à modérés de la dépression et de l’anxiété, le stress et les inquiétudes. Grâce à l’encadrement par téléphone et à une vaste gamme de cahiers d’exercices pour le développement de compétences, les participants peuvent personnaliser leur programme, apprendre à faire face à leurs symptômes et à améliorer leur bien-être mental actuel et futur. Pour utiliser ce service.

Entraide Yukon – un groupe Facebook pour les Franco-Yukonnais
L’Association franco-yukonnaise a créé le groupe Entraide Yukon sur Facebook afin de nous serrer les coudes et de nous montrer plus solidaires que jamais. Qu’il s’agisse d’appeler à l’aide, de briser l’isolement ou d’offrir une solution, ce groupe est fait pour et par vous. Vous êtes toutes et tous invités à l’utiliser pour exprimer vos besoins, urgences et demandes, ainsi que pour proposer votre aide. Entraide Yukon

Centre de ressources en santé – gratuit
Des ressources sur la santé disponibles pour emprunt. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 810

Besoin d’aide en français pour votre rendez-vous de santé?
Le Partenariat communauté en santé (PCS) offre un service d’interprétation-accompagnement en santé, gratuit et confidentiel pour : la prise de rendez-vous médicaux (dentiste, santé mentale, optométriste, etc.), traduction orale par téléphone ou visio, navigation inter services, etc. Renseignements : [email protected] ou 668-2663 poste 800.