POUR DIFFUSION/FOR RELEASE – IN ENGLISH

31 janvier 2022

 

Création de la Commission scolaire des Premières nations

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) se réjouit des résultats du vote pour la création d’une Commission scolaire des Premières nations.

Cette commission scolaire est une initiative longuement attendue et appuyée par notre communauté scolaire. Elle permettra aux Premières nations du Yukon de répondre à un besoin criant pour conserver leurs langues, leur culture et leur héritage. La pérennité de leurs savoirs pourra ainsi être assurée et les élèves pourront compter sur un système éducatif qui répond à leurs besoins et leurs visions du monde.

Pour la CSFY, redonner le pouvoir de gestion de l’éducation aux Premières nations est un pas de plus vers la réconciliation et le respect de leurs droits et de leurs traditions.

La CSFY appuie leur démarche et leur souhaite beaucoup de succès pour les générations à venir.

 

Citation

« C’est un moment historique pour tout le Yukon! Cette commission scolaire peut compter sur notre appui et notre expertise. Nous souhaitons réitérer que nous sommes prêts à les accompagner au besoin dans les prochaines étapes afin de contribuer aux efforts de réconciliation. La CSFY a été formée en 1996 et a développé son leadership et sa vision avec l’expérience et l’engagement de nombreux commissaires qui se sont dévoués au fil des années. Nous savons que ceci n’est que le début pour cette commission scolaire des Premières nations et qu’il y a encore beaucoup de travail à accomplir. Nous leur souhaitons un énorme succès. » M. Jean-Sébastien Blais, président, CSFY

 

Renseignements

Maud Caron, Responsable des communications

[email protected]