POUR DIFFUSION
22 avril 2021

La CSFY est fière d’annoncer que dès la rentrée scolaire 2021-2022, l’équipe du Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) offrira aux élèves de la 9e année un programme d’apprentissage expérientiel appelé Connexions.

Ce projet pilote d’un semestre (août 2021 à janvier 2022) permettra aux élèves du programme de français langue première et du programme de français langue seconde d’apprendre en intégrant les matières en participant, entre autres, à plusieurs camps et formations.

Le programme sera axé sur l’éducation en plein air et comprendra les cours suivants : sciences humaines, français, éducation physique et santé et compétences pratiques. Les élèves obtiendront également un certain nombre de certifications, notamment la salubrité alimentaire (Foodsafe), la sécurité pour les avalanches et le cours d’éducation et d’éthique à la chasse. Les élèves développeront des habiletés de leadership, une conscience écologique et différentes compétences pratiques lors de camps et d’excursions qui incluront des activités dont le canot, le camping, la randonnée, le piégeage, etc.

Citations

« Nous sommes fiers du programme Connexions qui est un bel exemple de collaboration suite à l’entente de règlement qui a été signée entre la CSFY et le gouvernement du Yukon en mars 2020. Ce projet concret permet d’entreprendre une nouvelle collaboration pour que les élèves de français langue première et ceux de français langue seconde puissent bénéficier d’opportunités inédites de participer à des activités éducatives en français et de développer leur identité culturelle et leur attachement à la langue française. » M. Jean-Sébastien Blais, président, CSFY

Quelques renseignements sur le programme et les inscriptions

  • Le nombre d’élèves maximum au programme est de 16 avec un maximum de 8 élèves d’immersion selon le nombre d’élèves de la CSFY, qui ont la priorité d’inscription.
  • Les élèves doivent satisfaire certaines conditions d’admission liées à de bonnes compétences en travail d’équipe, une attitude positive, une capacité à participer en toute sécurité aux voyages et un engagement à parler en français en tout temps.
  • Les inscriptions se terminent le 27 avril. Des entrevues auront lieu du 3 au 10 mai.
  • Les élèves de français langue seconde auront une inscription partagée (cross-enrolled) et ne vont pas transférer d’école. Ces élèves ne vont pas passer par le processus d’admission de la CSFY; la famille ne va pas acquérir de droit d’admission.

Les détails du programme et le formulaire d’inscription en français et en anglais.

Renseignements
Maud Caron, Responsable des communications
867-667-8680, poste 6942, [email protected]