La CSFY et ses écoles souhaitent remercier tous les gens et les classes qui ont participé au concours de photo « Ma francophonie en images »! Le choix des photos gagnantes a été difficile puisque les photos soumises étaient exceptionnelles! Voici les gagnants dans chacune des catégories.

Photo gagnante de la catégorie « Projet de famille »

Félicitations à Mme Janvier-Crête qui a soumis cette photo gagnante de la catégorie projet de famille. Intitulée « Ma famille élargie », Mme Janvier-Crête dit de cette photo : J’ai commencé à prendre conscience de ma francophonie une fois déménagée au Yukon. Nous y avons rencontré d’autres francophones de partout qui ont également décidé de faire vibrer leur francophonie dans ce grand territoire. Certains sont devenus nos amis, puis notre famille franco-yukonnaise. Nous avons maintenant notre relève : une grande brigade franco-yukonnaise aux différents accents.

 

Photo gagnante de la catégorie « Projet individuel »

Félicitations à William Pacaud qui est le gagnant de la catégorie projet individuel avec sa photo intitulée « Un message en chanson ». Il décrit cette photo ainsi : La musique peut faire voyager une langue. Elle peut être entendue par des millions de gens à travers le monde entier. J’aime jouer de différents instruments et les faire parler en français.

 

Photo gagnante de la catégorie « Projet de classe »

Félicitations à la classe de 5e année de Mme Marie Bélanger à l’École Émilie-Tremblay qui a remporté la catégorie projet de classe avec sa photo « Ma francophonie à l’école ». Les élèves ont décidé de photographier ce qui est à leurs yeux le plus beau, c’est-à-dire le visage de leurs amis comme toile de fond au drapeau franco-yukonnais.

 

Deux photos gagnantes de la catégorie « Coup de cœur du jury ».

Le jury a décidé d’accorder deux prix coup de cœur à deux photos qui étaient ex aequo.

Félicitations à Mme Karen Éloquin-Arseneau qui a reçu un prix coup de cœur du jury pour sa photo « Des ricochets et des rires ». Elle dit de cette photo : Vivre notre francophonie ici, c’est l’aventure de la nature avec les amis. Je suis heureuse et fière que mes enfants profitent autant de la nature et du plein air dans les rires et les jeux avec leurs amis. Des amis tellement précieux et proches qu’ils sont les véritables cousins et cousines dans le cœur rempli d’amour de mes précieux enfants.

 

Félicitations à Mme Stéphanie Moreau qui a aussi remporté un prix coup de cœur du jury pour sa photo « Une histoire, d’une génération à l’autre ». Elle décrit cette photo ainsi : J’ai eu beaucoup de plaisir, enfant, à écouter l’histoire de « Chabicouin » en faisant jouer le disque microsillon avec ma grande sœur. Devenue maman, quelle surprise de découvrir que cette même histoire était disponible en livre avec disque compact. De voir mes filles écouter et lire cette histoire en français ensemble encore et encore, comme je l’ai fait 30 ans plus tôt, m’apporte beaucoup de joie.