Communiqué – Pour diffusion immédiate

Whitehorse, le 15 juin 2015

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est à la recherche d’une solution temporaire pour héberger l’Académie Parhélie, son programme au secondaire. Bien que deux classes portatives aient été ajoutées à l’automne 2013, l’école Émilie-Tremblay manque de locaux et ne peut accommoder tous les besoins des élèves et des spécialistes. Tous les locaux sont occupés et le manque d’espace est criant autant pour le primaire que le secondaire. La CSFY se doit donc d’explorer quelques options afin de transférer l’Académie Parhélie dans des infrastructures adéquates permettant de poursuivre l’enseignement en français langue première de la 7e à la 12eannée.

La CSFY a rencontré le ministre de l’Éducation à cet effet afin de discuter d’options possibles et de bien étudier les avantages et désavantages de chacune. Deux options proposées ont le plus de potentiel et doivent être étudiées en détails : le Whitehorse Individual Learning Centre (ILC), sur la rue Black ainsi que l’ancienne construction de F.H. Collins qui serait disponible une fois que les élèves auront déménagé dans le nouvel édifice. Leur déménagement est prévu pour janvier 2016. Plusieurs questions sont encore en suspens pour le réaménagement de ces édifices afin d’accommoder nos besoins et héberger nos élèves.

En déménageant temporairement le programme au secondaire, le ministère règlerait ainsi le manque de locaux à l’école Émilie-Tremblay pour le primaire et éviterait de dépenser de grandes sommes pour des constructions temporaires afin d’héberger les élèves. Il faut par contre bien étudier les options et ce que chacune représente puisque ce déménagement, bien que temporaire, durera jusqu’à la construction d’une nouvelle école secondaire francophone.

Pour l’instant, la CSFY et le ministère de l’Éducation étudient toutes les options possibles pour le mieux-être des élèves et la continuité du programme au secondaire en français langue première.