La pédagogie à l’école de langue française, aussi connue sous l’acronyme de PELF, est un concept de formation pédagogique conçu pour le contexte francophone minoritaire canadien.
La PELF vise à offrir au personnel enseignant une pédagogie qui répond aux besoins du milieu afin d’assurer le succès des élèves tant au niveau scolaire qu’identitaire.
La PELF a produit de courtes capsules vidéos sur la réalité des francophones en situation minoritaire. Intitulée « Moments pédagogiques », cette banque de vidéos capture des moments où la PELF est mise en œuvre en salle de classe.
En s’exprimant sur des sujets d’actualité, les élèves francophones de différentes écoles au Canada ont ainsi eu la chance de collaborer à un projet commun pour la construction identitaire : s’approprier sa langue et sa culture. Les vidéos abordent, entre autres, la qualité de la langue, l’importance de l’identité linguistique et culturelle, les familles exogames, la place active des jeunes dans la communauté francophone, la langue et les médias sociaux, les droits linguistiques, etc.
Les élèves de l’Académie Parhélie ont aussi participé à ce projet.
Visionnez leurs vidéos à l’adresse http://www.pelf.ca/mp
En cherchant ces titres par mots clés :