La CSFY désire partager cet article de Francopresse rédigé par Lucien Chaput et paru dans l’Aurore boréale du 10 septembre 2014.
L’article relate des constats et résultats de recherche sur les familles exogames et le bilinguisme des élèves qui fréquentent l’école de langue française.
En voici un court extrait intéressant :
« C’est peut-être un indice que beaucoup de parents choisissent l’immersion comme meilleure garantie de bilinguisme que l’école française. Si le parent était bien renseigné sur la réalité, que partout où on est très minoritaire, c’est l’école française qui produit le plus haut niveau de bilinguisme, il y aurait peut-être beaucoup plus de personnes qui inscriraient leurs enfants dans une école francophone. »
(…)
« Il y a deux principes de base que les parents exogames doivent respecter, soutien Rodrigue Landry. Il y a celui qu’on connait depuis 100 ans et que la recherche confirme : un parent, une langue. En d’autres mots, chaque parent parle sa langue à l’enfant. Quand vient le choix d’une école, conclut-il, un deuxième principe s’applique : choisir l’école de la minorité. Ces deux conditions réunies donnent le meilleur niveau de bilinguisme possible. Ce sont les diplômés des écoles françaises qui sont les meilleurs bilingues au Canada. C’est ce que nos recherches semblent conclure. »
Bref, un article à lire à : http://auroreboreale.ca/pourquoi-choisir-lecole-de-la-minorite/ pour ceux et celles qui se questionnent sur le choix de l’école française ou d’immersion pour leur enfant.