Article paru dans l’Aurore boréale du 20 février 2013.

Cette année marque la fin de l’entente bilatérale Canada-Yukon 2009-2013  relative à l’enseignement dans la langue de la minorité. Une nouvelle entente, qui sera cette fois d’une durée de cinq ans, se prépare pour 2013-2018. Par l’entente Canada-Yukon, le ministère du Patrimoine canadien contribue aux coûts additionnels liés à l’enseignement du français au Yukon dans six domaines différents : la participation des élèves, l’offre de programmes, le rendement des élèves, les milieux scolaires enrichis, et l’appui au personnel éducatif et à la recherche.

Afin de les informer du statut des négociations quant à la nouvelle entente entre le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada, le ministère de l’Éducation du Yukon a invité la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et les membres du Partenariat communautaire en éducation (PCÉ) à participer à une rencontre le 13 février dernier. Il semblerait qu’il n’y aura pas de surprise pour la nouvelle entente : la contribution monétaire annuelle du Canada devrait rester la même que la dernière fois, soit 1 135 800$ pour l’enseignement du français comme langue première et 830 823$ pour l’enseignement du français comme langue seconde.

Lorsque l’entente sera finalisée, ce qui est prévu pour le mois de mars, le gouvernement du Yukon devra déterminer la manière dont l’argent sera utilisé. La CSFY et ses partenaires seront consultés pour la partie concernant l’enseignement du français comme langue première et soumettra à cet effet un document identifiant la manière dont l’argent sera utilisé selon les besoins de l’école Émilie-Tremblay et de la Commission scolaire.

Lors de sa prochaine réunion publique, la CSFY invite tous les membres de la communauté francophone à partager leurs commentaires et suggestions sur les besoins à identifier dans le document qui sera présenté au ministère. Tous et toutes sont bienvenues à l’école Émilie-Tremblay le 26 février à 19h00 pour discuter et émettre leurs idées.