Article paru dans l’Aurore boréale du 23 janvier 2013.

Le Partenariat communautaire en éducation (PCÉ) a dévoilé à la communauté son nouveau plan d’action 2012-2015 suite à la réunion publique de la Commission scolaire francophone du Yukon le 15 janvier dernier. Isabelle Salesse, directrice générale de l’Association franco-yukonnaise (AFY) et Ketsia Houde, directrice des EssentiElles, ont d’abord présenté le portrait général du PCÉ, puis les grandes lignes de ce nouveau document qui établit les priorités et les objectifs en éducation de la communauté sur une période de trois ans.

Le portrait du PCÉ

Le PCÉ a vu le jour en janvier 1998, suite à des compressions budgétaires des gouvernements fédéral et territorial. Ces compressions ont incité les intervenants communautaires à se rassembler pour favoriser la concertation des ressources dans le domaine de l’éducation en français. Ils se regroupent donc afin de former une table de concertation qui se rencontre à toutes les six semaines pour émettre des recommandations et appuyer la création de services. En 2012, le PCÉ a participé à une consultation sur l’école communautaire citoyenne à Whitehorse. Suite à cette consultation, il a révisé ses pratiques et a travaillé à élaborer un nouveau plan d’action afin de renforcir les partenariats et de faire avancer les dossiers prioritaires.

Le plan d’action

Ce plan d’action regroupe plusieurs objectifs en quatre grande priorités, soit la petite enfance, la vie culturelle des élèves de l’école Émilie-Tremblay (ÉÉT) et de l’Académie Parhélie (AP), la formation aux adultes et la communication entre les partenaires. En voici quelques exemples.

En petite enfance, les différents intervenants travaillent ensemble afin de mettre en place un programme d’accompagnement pour les parents d’enfants de 1 à 4 ans. Le PCÉ tente présentement de trouver le financement pour le développement et la mise en place d’un tel programme.

Au niveau scolaire, les élèves de l’AP ont déjà vu naître un des projets suggérés dans le plan d’action, soit la formation d’un conseil étudiant. En effet, le Secteur jeunesse de l’AFY a offert son appui au coordinateur à l’intégration culturelle de l’école pour mener à terme ce projet qui contribue grandement à la vie étudiante de l’école.

Le Service d’orientation et de formation des adultes a pour sa part le projet de développer davantage ses services en éducation post-secondaire et continue. Le PCÉ tentera également de mettre en place un programme de développement de vie et de carrière à l’AP.

Les organismes partenaires du PCÉ sont la Commission scolaire francophone du Yukon, l’école Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie, la Garderie du petit cheval blanc, l’Association franco-yukonnaise, comprenant le Service d’orientation et de formation des adultes, le Secteur jeunesse et le Secteur culturel, les EssentiElles, ainsi que son programme Mamans, papas et bébés en santé, et le Partenariat communauté en santé.

Le plan d’action 2012-2015 du PCÉ sera bientôt disponible en ligne.

Sur la photo : Isabelle Salesse et Ketsia Houde présentent le nouveau plan d’action du PCÉ.

Texte écrit par : Isabelle Chouinard, adjointe à la direction générale de la CSFY