Donner la pleine gestion scolaire à la CSFY revient à lui accorder le droit et les moyens de gérer ses programmes, son personnel, ses bâtiments, et ses finances, ainsi que son système d’éducation et ses écoles. Actuellement, le ministère de l’Éducation du Yukon (MÉY) gère en tout ou en partie ces secteurs pour la CSFY.
La gestion des programmes (article 116(1)(c) de la Loi sur l’éducation du Yukon) regroupe principalement les points suivants :
1- Programmes réguliers
2- Enseignement spécialisé
3- Programmes d’exposition aux métiers
4- Calendrier scolaire
5- Bulletins
6- Développement professionnel
7- Entente avec le YTA pour le développement professionnel
8- Ratio enseignant/élèves pour le Jardin d’Émilie et autres programmes
La gestion du personnel (article 116(1)(a) de la Loi sur l’éducation du Yukon) regroupe principalement les points suivants :
1- Poste de direction générale (article 124)
-Salaire et conditions
-Conflits d’intérêts
-Rôle de la direction au sein du MÉY
2- Poste de direction d’école (Loi sur les relations de travail au Yukon, article 105 et décret 1991/099)
-Permanence et mandat renouvelable
-Relations avec le MÉY
3- Gestion de la convention collective des employés de l’école en français
La gestion des immeubles (article 174(2)(d)) regroupe principalement les points suivants :
1- Propriété des immeubles et des terrains – « City of Whitehorse joint use agreement »
2- Accès communautaire aux installations
La gestion financière regroupe principalement les points suivants :
1- Budgétisation (article 174(2))
-Administration
-Enseignement régulier
-Enseignement spécialisé
-Suppléance
-Évaluations psychologiques
-Services de spécialistes
-Traduction
-Fonctionnement et entretien des installations
-Services de consultation spéciale
-Coûts, notamment les frais de scolarité des élèves résidents qui suivent un programme d’études à l’extérieur du district scolaire de la commission
-Toute autre dépense nécessaire
2- Calcul des contributions (« Funding formula ») et formule de dotation
(« Staffing formula ») (article 178 et 116(1)(e)) Négociations des ententes bilatérales en éducation
Les fonctions de gestionnaire du système d’éducation et de gestionnaire d’écoles du MÉY regroupent principalement les points suivants :
1- Politiques de gestion du système d’éducation (article 186) et politiques de gestion des écoles (article 116(d)) le tout en français
2- Employeur du personnel enseignant et négociation des ententes collectives
3- Besoins de communication en français (décret 1996/099)
4- Lettre d’offre pour les enseignants et enseignantes
5- Documents officiels
6- Documents pour les parents