Votre commission scolaire

Votre commission scolaire

Personnel

Marc Champagne

Directeur général

Jean-François Blouin

Conseiller pédagogique mathématiques et sciences

Anie Desautels

Conseillère pédagogique français et sciences humaines

Maud Caron

Responsable des communications et des relations communautaires

Julie Dessureault

Secrétaire-trésorière

Maryne Dumaine

Coordonnatrice à l'intégration culturelle

Guillaume Robert

Coordonnateur à l’intégration culturelle (en congé pour 2016-2017 et 2017-2018)

Geneviève Tremblay

Coordonnatrice aux services à la petite enfance et aux familles multilingues

Félix Turcotte

Technicien informatique

Mission

Dans un environnement linguistique et culturel francophone dynamique, la Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est reconnue pour son excellence en éducation et sa participation active au développement et à l’épanouissement de la communauté franco-yukonnaise.

Mandat

La CSFY s’est donnée comme mandat d’outiller chaque élève de la petite enfance jusqu’à la fin du secondaire afin qu’il soit : en pleine possession de ses capacités intellectuelles et de son potentiel humain, fier de son héritage linguistique et culturel francophone et un citoyen en devenir, consciencieux, productif, qui respecte les valeurs humaines universellement reconnues. Les finalités en éducation de la CSFY relèvent d’un engagement partagé et continuel des parents, de l’école, de la communauté et de l’élève lui-même afin d’assurer son épanouissement dans une perspective d’inclusion et de respect, au profit de la communauté franco-yukonnaise d’aujourd’hui et de demain.

Vision

La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) vise la pleine réussite de tous ses élèves dans leur cheminement scolaire, social, francophone, professionnel et personnel.

Historique

Seule commission scolaire sur l’ensemble du territoire yukonnais, la Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 (CSFY) a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 1996, après plusieurs années de lutte pour faire reconnaître l’importance du dossier de la gestion scolaire pour les francophones...

Plus

1982

Incorporation de l’Association franco-yukonnaise (AFY) La Charte canadienne des droits et libertés est enchâssée dans la Constitution du Canada, qui énonce et protège le droit à l’instruction dans la langue de la minorité grâce à l’article 23.

Plus

1990

L’école Émilie-Tremblay devient une école homogène. L’année scolaire commence dans les locaux préfabriqués de la rue Nisultlin à Riverdale. Le ministre de l’Éducation s’engage à rénover ces locaux vétustes qui ne constituent qu’une solution...

Plus

2000

Signature de la première entente bilatérale en éducation qui donnera naissance au programme d’animation culturelle à l’école Émilie-Tremblay (temps partiel), au programme de maternelle 4 ans le Jardin d’Émilie et au programme TAM au secondaire...

Plus

2010

Le procès devant le juge Ouellette qui oppose la CSFY au gouvernement du Yukon débute le 18 mai et se poursuivra jusqu’au 27 janvier 2011. L’entente 2009-2013 en éducation entre le MÉY et le...

Plus

Les logos

La série de logos de la CSFY et de ses écoles a été lancée en avril 2010. Les logos sont composés de Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au Yukon. À chaque Y s’ajoute un point, qui devient la tête d’un personnage. Ces personnages s’emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d’éducation francophone. Les logos ont été revisités en 2016 pour mettre en gras un élément de leur nom.

EET

Logo de l’école Émilie-Tremblay, formé d’un Y avec un rond pour la tête, représente une personne avec les bras ouverts, prête à accueillir de nouvelles notions pour développer son plein potentiel et son identité culturelle francophone. Ce même Y est inclus dans les autres logos puisqu’il fait partie de la totalité du système d’éducation francophone.

AP

Le logo de l’Académie Parhélie présente deux personnes, une placée plus haut que l’autre, montrant une hiérarchie et évoquant l’idée que les bases jetées au primaire permettent l’ascension vers le secondaire. Le logo de l'École Nomade suit le même processus avec l'ajout d'une maison pour représenter l'enseignement à domicile.

CSFY

Le nouveau logo de la Commission scolaire francophone du Yukon no. 23 a été lancé en avril 2010. Il est composé de trois Y qui forment une sphère inclinée vers le nord-ouest, faisant référence au territoire du Yukon. À chaque Y s'ajoute un point qui devient la tête de personnages. Ces personnages s'emboîtent, tel un engrenage qui symbolise la totalité du système d'éducation francophone.