Toutes les bios des commissaires

 

 
Jean-Sébastien Blais

Jean-Sébastien Blais

Président

Né à Montréal, Jean-Sébastien détient une maitrise es art en science politique de l’Université Laval avec une spécialité en consultation publique et un baccalauréat en Théologie du Collège Universitaire Dominicain-Carleton. Depuis son arrivée au Yukon en 2009, il a travaillé avec le Conseil des Premières Nations du Yukon pour ensuite joindre la fonction publique territoriale. Il fut à travers les dernières années vice-président de l’Association franco-yukonnaise, commissaire à la Commission des droits de la personne du Yukon et commissaire à la Commission sur les loteries. Il travaille actuellement à la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Yukon comme analyste des politiques et agent d’audience. Il est actuellement membre du conseil d’arbitrage sur les droits de la personne du Yukon et préside le chapitre yukonnais de l’Institut d’administration publique du Canada.

Pragmatique, respectueux et transparent, son engagement tient à son intérêt pour l’épanouissement de la culture française au Yukon et le développement du système scolaire franco-yukonnais. Marié à Dorothy Williams, ils sont les parents de William, François-Xavier et Julianne.

 (867) 456-7059

jsblais_78@hotmail.com
 
 

Edith Campbell

Vice-présidente

Edith est originaire des Hautes-Laurentides au Québec.  Elle a fait ses études à l’Université d’Ottawa où elle a obtenu une licence en droit civil et un baccalauréat en Common Law.  Son emploi au sein de la fonction publique fédérale lui a permis de s’installer au Yukon pour la première fois en 2003.  Edith et son conjoint sont les fiers parents d’un petit garçon qui fréquente l’école Émilie-Tremblay.   Amateurs de plein-air, Edith et sa famille ont trouvé au Yukon un milieu de vie actif, convivial et enrichissant.  Sa participation au sein du Comité de parents en 2014-2015 lui a permis de se familiariser avec le monde scolaire franco-yukonnais et l’a incitée à s’impliquer au sein de la CSFY afin de contribuer plus activement à l’épanouissement de la communauté franco-yukonnaise à laquelle elle est fière d’appartenir.

 

edith.campbell@icloud.com
Edith Campbell
 
 

Marc-André Lavigne

Commissaire

Originaire de la Ville de Québec, Marc-André a déménagé à Montréal pour faire des études en ingénierie à l’École Polytechnique. Après le baccalauréat, il est retourné à Québec pour faire des études graduées en sciences de la Terre à l’INRS. Une fois son diplôme terminé, il est allé travailler en environnement sur des projets de sables bitumineux en Alberta où il a rencontré sa conjointe. Après deux ans à Calgary, ils ont décidé de déménager au Yukon. Dix ans plus tard, ils sont toujours heureux ici. Il travaille maintenant depuis presque 7 ans pour Énergie Yukon dans le département de planification.

 

marc.andre.lavigne1@gmail.com
Marc-André Lavigne
 
 
Gilles Ménard

Gilles Ménard

Commissaire

Originaire de la région des Laurentides au Québec, Gilles a passé la majeure partie de sa vie d’adulte dans l’Ouest canadien. Il a fait ses études universitaires au Campus Saint-Jean à Edmonton, Alberta, et il a débuté sa carrière d’enseignement à Vancouver Nord, Colombie-Britannique en immersion française. Depuis 2001, sa conjointe et ses quatre enfants habitent à Whitehorse. Le défi des francophones hors Québec à vivre dans leur langue maternelle lui tient à cœur, et c’est une raison parmi tant d’autres à vouloir s’impliquer dans la commission scolaire francophone du Yukon.

 

info@csfy.ca
 
 
Élaine Michaud

Élaine Michaud

Commissaire

Élaine Michaud est née à Longueuil et possède un baccalauréat en psychologie et un baccalauréat en science politique. Lors de l’élection fédérale de mai 2011, elle est élue députée néo-démocrate de la circonscription de Portneuf—Jacques-Cartier. De 2011 à 2013, elle est membre du Comité permanent des langues officielles. Elle devient également vice-présidente de l’Association interparlementaire Canada-France. En 2012, elle est désignée par ses collègues comme vice-présidente du caucus du Québec du NPD. En 2013, Thomas Mulcair la nomme porte-parole adjointe en matière de défense nationale. Elle a fait partie du Comité permanent de la défense nationale et de l’Association parlementaire de l’OTAN.
Elle a emménagé au Yukon en mai 2016 et elle occupe le poste de directrice des EssentiElles depuis. Elle s’est jointe aux commissaires de la CSFY en mai 2017.

 

info@csfy.ca