Concours « Ma francophonie en images »

Concours « Ma francophonie en images »

LE CONCOURS
La CSFY, l’École Émilie-Tremblay, l’Académie Parhélie et l’École Nomade s’associent pour lancer le concours « Ma francophonie en images ».
Le concours est ouvert à toute la communauté et vise à mettre en lumière toutes les facettes et toutes les beautés de l’héritage et de la culture francophone. La francophonie mondiale est riche et diversifiée! Présentez-nous, à l’aide d’une photographie, ce que représente votre francophonie et votre héritage francophone. Les possibilités sont illimitées!

CATÉGORIES ET PRIX À GAGNER
• Catégorie projet du public (ouvert à tous les groupes, les associations, les garderies, les organismes, etc.) : Chèque cadeau d’une valeur de 150 $ au Renaud Bray.
• Catégorie projet de famille ou groupe d’amis : Chèque cadeau d’une valeur de 150 $ au Renaud Bray.
• Catégorie projet individuel : Chèque cadeau d’une valeur de 100 $ au Renaud Bray.
• Catégorie coup de cœur du jury, toutes catégories confondues : Chèque cadeau d’une valeur de 100 $ au Renaud Bray.

POUR PARTICIPER
• Compléter un formulaire d’inscription avec les informations requises;
• Composer un titre et une légende (75 mots maximum) qui présentent chaque photo;
• Envoyer une photo numérique haute résolution au format .jpeg à l’adresse info@csfy.ca. Toute photo déposée autrement ne sera pas admise à concourir.

CONDITIONS IMPORTANTES
• Chaque participant affirme être l’auteur des photographies qu’il soumet et garantit que les œuvres proposées sont originales, inédites et qu’il est le seul détenteur des droits d’exploitation attachés à ces œuvres. Les participants sont libres de réaliser leur prise de vue à l’extérieur ou à l’intérieur. La photographie d’un dessin réalisé par le participant peut aussi être soumise.
• Chaque participant atteste avoir obtenu le consentement des personnes apparaissant sur la photo de telle sorte que la responsabilité de la CSFY et ses écoles ne puisse être engagée du fait de l’utilisation de ladite photo dans le cadre du présent concours.
• Tout participant mineur qui souhaite participer sous la catégorie projet individuel devra nécessairement avoir obtenu une autorisation parentale avant son inscription au concours. Cette autorisation parentale inclut la signature du formulaire d’inscription.
• Chaque participant peut déposer un maximum de trois photographies par catégorie, mais ne pourra être lauréat que d’une catégorie. Un participant ne peut déposer plus de 9 photos au total. Il y aura un gagnant par catégorie, ainsi qu’un prix «coup de cœur du jury ».

DATE LIMITE
Le concours est ouvert du 1er au 31 mars 2019. La date limite de dépôts des photos est le 31 mars 2019 à minuit.

CRITÈRES DE SÉLECTION
Les critères de sélection sont les suivants :
• Créativité et originalité 40 %
• Qualité photographique 20 %
• Contexte et lien avec le thème 20 %
• Impact global 10 % et
• Intérêt suscité par la photo et son message, 10 %.

JURY
Le jury est composé de membres du personnel de la CSFY et de ses écoles.  Le jury désignera, le 15 avril 2019 une photographie gagnante par catégorie.
Les décisions du jury sont sans appel; elles ne pourront faire l’objet d’aucun recours.

UTILISATION DES PHOTOS
Les organisateurs du concours souhaitent offrir une large visibilité aux photos sélectionnées.
Les participants au concours autorisent la CSFY et ses écoles à diffuser, gratuitement et sans modification, en respectant ainsi les droits d’auteur, leurs photographies sur leurs sites Internet, leurs pages Facebook ou dans le cadre de publications promotionnelles. Aucune utilisation commerciale des photos ne sera faite.
Les photographies lauréates seront présentées sous forme d’exposition en ligne sur les sites web de la CSFY et de ses écoles à partir du 23 avril 2019.

DROIT DE REGARD
Les organisateurs du concours se réservent le droit de supprimer les photos qu’ils jugent comme pouvant revêtir un caractère raciste, discriminant, contraire aux bonnes mœurs ou de toute autre nature réprimée par les lois en vigueur.

Voici les CONDITIONS ET LES CRITÈRES DU CONCOURS ainsi que le FORMULAIRE DE PARTICIPATION.