La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) a signé une entente avec le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) afin d’offrir plus de choix de cours à distance au Yukon en français langue première.

Cette entente s’ajoute à celle qui était déjà signée avec le Centre francophone d’éducation à distance (CFED) en Alberta. Une plus grande offre de choix de cours à distance en français fait entre autres partie des mesures mises en place pour le programme de fidélisation des élèves à l’Académie Parhélie afin de répondre aux besoins des élèves au secondaire.

Ces choix de cours sont disponibles pour les élèves éligibles selon trois catégories :
1. Un élève inscrit à l’Académie Parhélie;
2. Un élève inscrit à l’École Nomade, le programme d’enseignement à domicile en français;
3. Un élève inscrit dans une autre école au Yukon.

« Pour cette dernière catégorie, c’est une option d’offre active qui pourrait, par exemple, plaire à un élève qui souhaite essayer un autre programme du secondaire pendant une année, mais qui veut revenir à l’Académie Parhélie l’année suivante. L’élève peut suivre un cours à distance en français langue première pendant l’année afin de garder le contact avec notre école et de faciliter son retour » de dire Marc Champagne, directeur général de la CSFY.

Les choix de cours offerts par le CSF sont disponibles à https://ecolevirtuelle.csf.bc.ca et ceux du CFED à http://www.cfed.ca/cours. Chaque inscription est étudiée et approuvée par la direction générale selon les critères d’éligibilité de la politique et de la directive d’admission. La CSFY a aussi mis en place une procédure pour étudier chaque demande de cours à distance. Le formulaire pour l’inscription aux cours à distance est disponible en ligne à http://eet.csfy.ca/parents sous la section « inscrire son enfant ». Renseignements pour l’inscription : 667-8680, poste 0.
30

Source et renseignements :
Maud Caron
Communications et relations communautaires
667-8680
maud.caron@gov.yk.ca