La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) est la seule commission scolaire au Yukon. Elle est responsable de l’éducation en français langue première sur tout le territoire. Trois programmes sont présentement offerts par la CSFY : au primaire avec l’École Émilie-Tremblay de la maternelle 4 ans à la 6e année, au secondaire avec l’Académie Parhélie de la  7e à la 12e année et l’enseignement à domicile avec l’École Nomade de la 1re à la 12e année.

 La CSFY offre aussi des cours à distance en français en collaboration avec le Centre francophone de l’éducation à distance en Alberta.


CROISSANCE DES EFFECTIFS

Cette année, nous avons atteint un nombre record d’inscriptions avec 284 élèves de la maternelle 4 ans à la 12e année en plus de 8 élèves qui sont inscrits à l’École Nomade.

nomade (2)ÉCOLE NOMADE – enseignement à domicile en français

Ce programme a été nommé l’école Nomade au printemps 2016 et il est disponible pour les enfants admissibles selon la politique d’admission de la CSFY. Les conseillers pédagogiques de la CSFY en sont les personnes ressources. Tous les détails à eet.csfy.ca/programmes

CONSTRUCTION DE L’ÉCOLE SECONDAIRE

Un appel d’offres a été publié le 17 aout pour le design de l’école secondaire francophone. C’est une excellente nouvelle et nous sommes fiers du travail accompli avec tous les partenaires pour l’avancement de ce projet! Les détails de l’appel d’offres à : https://apps.gov.yk.ca/tms/f?p=141:50:0:VIEW_TENDER:NO:50:P50_TENDER_ID,LAST_PAGE:2184,1

CLASSE PORTATIVE

Une nouvelle classe portative a été ajoutée à l’arrière de l’école. Elle hébergera la classe de Mme Bernadette Roy en 4e année.

CONFÉRENCE DE GESTION DE CAS

Le comité de règlement travaille à résoudre certains différends qui sont demeurés suite à la décision de la Cour suprême du Canada en mai 2015. L’objectif principal du comité est de trouver un terrain d’entente pour la gestion du programme de français langue première au Yukon et les ressources qui lui sont allouées. Des conférences de gestion de cas ont eu lieu avec un juge de la Cour suprême du Yukon, la CSFY et le gouvernement du Yukon en novembre 2015, en mai, juillet et aout 2016.

Lors de ces conférences, les deux parties ont présenté les progrès accomplis et ont demandé d’un commun accord que toutes les démarches pour un procès soient mises en suspens afin que le comité puisse continuer ses efforts pour négocier une entente sur les points en litige.

DÉLÉGATION DES ADMISSIONS À LA CSFY

Beaucoup de progrès ont été faits depuis le recours judiciaire entre la CSFY et le gouvernement du Yukon. La CSFY revendiquait entre autres la gestion des admissions de ses élèves. Le ministre de l’Éducation a officiellement délégué son pouvoir pour la gestion des admissions à la CSFY en aout 2016. Le processus d’inscription demeurera sensiblement le même. C’est un grand pas pour la délégation du pouvoir de gestion à la CSFY!

ÉLECTIONS GÉNÉRALES 3 OCTOBRE

Les prochaines élections générales de la CSFY auront lieu le 3 octobre 2016. Élections Yukon est responsable de la tenue des élections, en conformité avec la Loi sur l’éducation. Cinq commissaires seront élus pour un mandat de 3 ans. Vous aimeriez devenir commissaire? Tous les détails à : http://www.electionsyk.ca/fr et http://commissionscolaire.csfy.ca/quoi-de-neuf/