COMMUNIQUÉ pour diffusion immédiate

4 aout, 2015
La Commission scolaire francophone du Yukon et le gouvernement du Yukon vont créer un comité de règlement

WHITEHORSE— La Commission scolaire francophone du Yukon (CSFY) et le gouvernement du Yukon ont convenu ensemble de nommer un comité de règlement afin de régler certaines préoccupations en suspens et de créer un sous-comité pour accompagner la gestion de la construction d’une école secondaire francophone.

« Je suis très heureux du progrès réalisé jusqu’à présent avec nos partenaires à la Commission scolaire francophone du Yukon, » de dire le ministre de l’Éducation Doug Graham. « Nous sommes tous à la recherche de solutions pour assurer une éducation de qualité aux élèves francophones du Yukon. Lors d’une récente rencontre avec les représentants de la CSFY, nous avons discuté de certains problèmes de longue date et nous croyons avoir trouvé une voie à suivre. »

Le commissaire Ludovic Gouaillier a ajouté : « Je suis encouragé par les récentes discussions avec le gouvernement du Yukon et je sens que du progrès a été accompli au sujet de certains problèmes urgents auxquels est confrontée la CSFY. »

Le comité de règlement va travailler à résoudre certains différends qui demeurent suite à la décision de la Cour suprême du Canada en mai 2015. L’objectif principal du comité sera de trouver un terrain d’entente pour la gestion du programme de français langue première au Yukon et les ressources qui lui sont allouées.

Le comité de règlement travaillera en étroite collaboration avec un sous-comité dont le mandat sera la construction d’une nouvelle école secondaire francophone à Whitehorse. La CSFY et le gouvernement du Yukon vont nommer les membres de ce comité de règlement et du sous-comité.

« Notre gouvernement demeure engagé à construire une nouvelle école secondaire francophone dans un délai raisonnable, » a ajouté le ministre Graham. « Des fonds seront alloués cet automne pour démarrer le processus de planification, suivi par du financement additionnel pour le projet dans le budget de 2016-2017. »

Une date pour le début de la construction sera déterminée une fois que le processus de planification sera plus avancé.

« La CSFY espère que ces deux comités vont rapidement mener à des actions concrètes pour la construction de la nouvelle école, » de dire le commissaire Gouaillier.

La Commission scolaire francophone du Yukon et le gouvernement du Yukon évaluent encore les options pour l’hébergement temporaire du programme de français langue première au secondaire, l’Académie Parhélie. Ils espèrent pouvoir annoncer une solution intérimaire dans un avenir rapproché.

La première rencontre du comité de règlement est prévue pour septembre 2015.

– 30 –

The joint news release is available here.

Source :

Maud Caron

Commission scolaire francophone du Yukon

867-667-8680, extension 0

maud.caron@gov.yk.ca

Elaine Schiman

Cabinet Communications

867-633-7961

elaine.schiman@gov.yk.ca